Six livres pour revoir ses essentiels design

Du 17 au 25 septembre, Londres vibrera au rythme du design à travers le London Design Festival. A cette occasion, voici quelques lectures utiles pour ceux désireux de rattraper leurs lacunes en terme de design.

"Zaha Hadid", de Philip Jodido aux éditions Taschen

Brutalement disparue cette année, Zaha Hadid était l'une des figures de proue de l'architecture mondiale. Connue pour ses constructions démesurées aux courbes audacieuses, elle a été la première femme à recevoir le prix Pritzker de l'architecture. Cet ouvrage publié aux éditions Taschen revient sur la carrière extraordinaire de cette architecte.

"Arita/Table of Contents" de Anniina Koivu chez Phaidon

La célèbre porcelaine japonaise Arita a fêté ses 400 ans. L'occasion de redécouvrir cette porcelaine de légende dans ce livre publié aux éditions Phaidon.

"Volez Voguez Voyagez" chez Assouline

Si certains ont raté la dernière exposition signée Louis Vuitton au Grand Palais à Paris, cet ouvrage aux éditions Assouline est pour eux. Une belle façon de rencontrer l'univers du plus célèbre des malletiers français.

"Le style Empire, l'Hôtel de Beauharnais à Paris" sous la direction de Jörg Ebeling et Ulrich Leben chez Flammarion

En 1803, Joséphine Bonaparte, épouse du futur empereur des Français acquiert l'Hotel de Beauharnais, qu'elle va réaménager pour son fils Eugène de Beauharnais. Devenu ambassade au XIXe siècle, il est une véritable incarnation des styles Consulat et Empire. Cet ouvrage est la première monographie dédiée à ce bâtiment.

"La chaise parisienne, Maison Drucker" de Serge Gleizes, Alix de Dives, Jean-Marc Palisse et Trevor Eccles aux éditions de la Martinière

La chaise en rotin de la Maison Drucker meuble toutes les terrasses les plus élégantes de la capitale. Fondée en 1885, il s'agit de la plus ancienne fabrique du genre. Ce livre revient sur ce savoir-faire ancestral et sur le processus de fabrication des précieuses chaises.

"Cartier étourdissant" de François Chaille aux éditions Flammarion

Inaccessibles pour la majorité du commun des mortels, les parures de légendes de la maison Cartier sont à redécouvrir dans cet ouvrage signé par l'auteur de "La grande histoire de la cravate".