SENS

Dans un décor presque totalement dépouillé et géométrique, un homme vêtu d'un pardessus et portant chapeau avance, seul, tenant à la main une valise. Sur son chemin, se dressent des flèches. Parfois dissimulées sous la forme d'un monolithe sous le sable du désert qu'il parcourt, parfois tracées par l'ombre de formes géométriques dressées sur un panneau indicateur, parfois encore peintes sur un mur ou le sol. Docile, il suit les indications, errant sans but au fil de ses découvertes jusqu'au bout d'un voyage en lui-même qui ramène au début du livre.

 

Difficile de faire plus déroutant - malgré la multitude de flèches directionnelles qui parsèment l'album - que la dernière parution de Marc-Antoine Mathieu. Emmenant le lecteur sur les traces d'un unique personnage sans expression et muet du début à la fin des 256 pages de l'objet graphique qu'est ce livre qui joue avec les codes classiques de la narration et de la mise en scène et plongera le lecteur en quête de sens dans un abîme de perplexité quand celui qui se laissera aller au lâcher-prise ne pourra que suivre avec fascination le chemin absurde du héros au travers de son univers.

 

L'objet lui-même est singulier puisque il n'a pas de titre au sens classique, il se nomme par le pictogramme "Flèche" que l'éditeur a bien dû rebaptiser "Sens". Si le livre est original, il est aussi esthétiquement très réussi : avec son dos toilé et sa couverture d'une blancheur quasi immaculée qui se retrouve jusque dans le nom de l'auteur et de l'éditeur non pas imprimés, mais gravés dans l'épaisseur de la couverture.

 

En bref : un Objet Bédéïforme Non Identifié, complétement inclassable qui déroutera les plus cartésiens mais fascinera les amateurs d'absurde et d'expériences littéraires surréalistes façon "Ouvroir de Littérature Potentielle".

 

SENS par Marc-Antoine Mathieu chez Delcourt

 

Denis MARC

2 images
Sens © Delcourt / Marc-Antoine Mathieu - 2014