Roi Ours - un album coup de coeur

Roi Ours
3 images
Roi Ours - © Delcourt - Mobidic - 2015

Un conte pour adulte envoûtant, par une jeune auteure au talent plus que prometteur.

Xipil est une jeune Indienne, fille du shaman de la tribu.  Malgré ce statut, elle est offerte en sacrifice à la déesse Caïman afin qu'elle accepte de lever la malédiction que celle-ci a jetée. Découvrant la jeune fille attachée au totem sacrificiel, Roi Ours décide de la libérer et de trouver lui-même un arrangement avec Caïman. Fraternisant avec la Mère des Singes, hébergée par Roi Ours qui décide de l'épouser pour la sauver en lui donnant un statut de déesse, Xipil ne peut plus retourner à son village et ne se sent pas à sa place parmi les Dieux. Une chasse organisée par sa tribu va décider de son destin.

 

Parmi la pléthore de parutions, apparait parfois une petite perle comme cet album qui allie originalité de l'histoire, beauté du trait et finesse du scénario. Quand, en plus, l'auteur en est à son premier album, on se dit que la BD a encore de beaux jours devant elle.

 

Après être passée par l'illustration, Mobidic réalise ici son premier album et le tout en solo, s'il vous plaît : dessin, scénario et couleurs, rien de moins. Elle nous propose donc une histoire de tribu polythéiste pratiquant l'offrande aux Dieux-Animaux pour les apaiser. Mais ici, les Dieux sont bien réels, ils vivent dans la forêt et profitent des humains qui les vénèrent et les craignent. Quand une humaine se mêle aux Dieux, l'ordre des choses est bouleversé pour les uns comme pour les autres. Le destin ne pourra qu'être tragique pour une Xipil tiraillée entre deux mondes qui devra faire un choix entre sa tribu et sa nouvelle famille.

 

Le dessin est un régal pour l'œil : forêt dense et mystérieuse aux couleurs chaudes, animaux omniprésents et réalistes malgré des expressions anthropomorphes concourent à une plongée immédiate dans l'histoire. On notera tout particulièrement la jolie couverture en trompe-l'œil de l'album.

 

En bref : une BD coup de cœur, sensible et bien réalisée.

 

Roi Ours par Mobidic chez Delcourt

 

Denis MARC