Robin des Bois – Trois bâtards, une légende

Tout le monde connait l'histoire de Robin des Bois : Robin, Marianne, Richard Cœur de Lion, le shérif de Nottingham, Frère Tuck… ils y sont tous et pourtant l'histoire revisitée ici par Héloret et Boisserie parvient à être neuve. S'axant tout d'abord sur la jeunesse des protagonistes avant de bifurquer sur leur carrière de bandits au grand cœur, l'histoire trouve son originalité dans les destins parallèles de Robin, Will et Petit Jean : tous trois bâtards, ils se retrouveront dans la clandestinité par suite des trahisons des uns et des autres avant de fédérer autour d'eux un groupe de renégats rançonnant joyeusement les voyageurs s'aventurant dans leur forêt afin de constituer la rançon demandée pour la liberté du roi Richard par l'empereur Henri VI.

 

Sur une histoire initialement publiée chez "12 bis", défunte maison d'édition, et prévue en 3 tomes dont seuls 2 parurent, l'album sorti chez Glénat il y a quelques semaines réussit donc à être à la fois une intégrale et un album original.

La vérité historique - pas plus présente dans les adaptations ciné avec Kevin Costner ou en comédie musicale avec Matt Pokora - n'est pas tout à fait aussi romantique que ce que le racontent Boisserie et Héloret, mais peu importe, on prend plaisir à retrouver les héros immortels des forêts de Sherwood, leur habileté au bâton comme au tir à l'arc et leur insolence face au pouvoir injuste qui s'oppose à eux. Boisserie au scénario développe son histoire sur 152 pages qui ne laissent pas le temps de s'ennuyer, ce qui est bien ce qu'on attend d'une BD d'aventures.

Le dessin semi-réaliste de Héloret est vif comme il sied à ce type de personnages, les méchants sont typés à souhait et les décors soignés. Le découpage est classique et efficace même si certaines planches sont un peu verbeuses.

 

En bref : un classique dans lequel on se replonge sans grandes surprises mais avec un réel plaisir.

 

Robin des Bois par Héloret et Boisserie chez Glénat

 

Denis MARC

2 images
Robin des Bois © Glénat / Héloret & Boisserie - 2014