Riad Sattouf en cinq albums

Les pauvres aventures de Jérémie

4 images
"Les pauvres aventures de Jérémie" de Riad Sattouf © DARP-HORS COLL

Jérémie travaille pour une entreprise de jeux vidéo et manifeste quelques difficultés à l'égard de la gent féminine. Sa petite vie parisienne est troublée suite à la rencontre de la belle Florence. Des déboires amoureux du jeune homme à ses vacances sur la côte d'Emeraude, dans cette série attachante, Riad Sattouf met en scène celui qui devient son personnage choc voire son égérie, le loseur dans toute sa gloire.

("Les pauvres aventures de Jérémie" de Riad Sattouf aux éditions Dargaud, dans la collection Poisson Pilote)

Pascal Brutal

4 images
"Pascal Brutal" de Riad Sattouf © Tous droits réservés

Pascal Brutal est une brute épaisse persuadée de son aura sur les femmes et de sa virilité hors normes. Il évolue dans une France pas si éloignée de la nôtre, où Alain Madelin assure le rôle de Président de la République. Un personnage haut en couleurs, pour lequel Sattouf a été récompensé par le prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 2010.

("Pascal Brutal" de Riad Sattouf aux éditions Fluide Glacial)

Manuel du puceau

Tout comme dans "Les pauvres aventures de Jérémie", le dessinateur se fait le chantre des jeunes en mal d'amour et donne quelques conseils aux pauvres adolescents en manque de sexe.

("Manuel du puceau" des Riad Sattouf aux éditions l'Association)

Retour au collège

Après les affres sexuelles et amoureuses des jeunes, Sattouf s'en va visiter les jeunes lycéens d'un quartier huppé pendant deux semaines. Si le nom du lycée et les personnages ont été modifié, le dessinateur rapporte des discussions et situations véridiques.

("Retour au collège" de Riad Sattouf aux éditions Hachette Littératures)

La Vie secrète des jeunes

4 images
"La vie secrète des jeunes" de Riad Sattouf © ©L'Association

Célébrée par le Globe de cristal de la meilleure bande dessinée en 2008, la série "La Vie secrète des jeunes" a été publiée de 2004 à 2007 dans les pages de Charlie Hebdo de 2004 à 2007. Une chronique cynique sur ces jeunes que Sattouf affectionne tant.

("La vie secrète des jeunes" de Riad Sattouf aux éditions L'Association)

 

AFP Relax News