Qui sont les candidats au prix Man Booker de littérature ?

Qui sont les candidats au prix Man Booker de littérature ?
Qui sont les candidats au prix Man Booker de littérature ? - © Janie Airey

Pour la deuxième année de son histoire, le Man Booker Prize de la littérature en langue anglaise s'ouvre aux auteurs de toutes les nationalités de la planète. A quelques heures de l'annonce de son attribution à Londres, les pronostics vont bon train dans le milieu littéraire et celui des parieurs professionnels. Mais qui sont les lauréats potentiels ?

Des auteurs provenant de Jamaïque, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Nigeria ont été sélectionnés pour la phase finale d'attribution du prix 2015, une sélection annoncée de mois dernier. A ce sujet, le président du jury, Michael Wood, a souligné la diversité des finalistes au prix en notant qu'ils "proviennent de cultures très différentes et sont à des moments très différents de leurs carrières".

En 2014, l'auteur Australien Richard Flanagan a remporté le prix pour son livre "The Narrow Road to the Deep North", et illustra la première ouverture au reste du monde de ce prix décerné depuis 1969.

Le Man Booker Prize est un des prix littéraires les plus prestigieux au monde. Il est décerné au meilleur roman original en langue anglaise et garantit au gagnant une explosion des ventes ainsi qu'un lectorat mondial.

Cette année, parmi les candidats au titre, on note le roman du Jamaïcain Marlon James "A Brief History of Seven Killings", qui se déroule dans son île natale en 1976 et revient sur une attaque perpétrée contre le domicile de Bob Marley en adoptant de multiples points de vue.

L'auteur anglais Tom McCarthy figure aussi dans cette liste. Il est le seul romancier en lice à avoir déjà été candidat au Booker par le passé. Son roman "Satin Island" a pour protagoniste principal un "anthropologue d'entreprise" appelé U qui se voit confier plusieurs missions par ses employeurs alors qu'en parallèle, il se retrouve pris dans sa propre quête pour comprendre le sens de notre société contemporaine.

L'auteur Chigozie Obioma a choisi une petite ville de son Nigeria d'origine comme toile de fond de "The Fisherman", dans les années 1990. Un jeune narrateur de neuf ans raconte l'histoire d'une terrible prophétie qui divisera deux frères et soulignera la complexité politique et culturelle du pays.

Le roman du Britannique Sunjeev Sahota est aussi en lice avec "The Year of the Runaways", qui suit 13 jeunes Indiens à la recherche d'une nouvelle vie à Sheffield.

L'Américaine Anne Tyler a aussi été sélectionnée grâce à son livre, "A Spool of Blue Thread", un récit intergénérationnel qui raconte l'épopée d'une famille.

Hanya Yanagihara, autre romancière américaine, examine la vie d'un groupe d'amis se connaissant depuis l'université dans "A Little Life" et leur rapport à leur ami Jude au fil des décennies.

Les sites de paris anglais William Hill et Ladbrokes placent "A Little Life" en tête des pronostics, alors que The Telegraph avance quant à lui qu'un mystérieux parieur, qui avait prédit le lauréat du prix de l'année dernière, pense que "The Year of the Runaways" sera sacré cette année.

Le nom du lauréat du Man Booker Prize 2015 sera annoncé le 13 octobre au soir au Guildhall de Londres. Les candidats au prix ont déjà reçu 2.500£ chacun et une édition spéciale de leur ouvrage. Le lauréat remportera la somme de 50.000£ (environ 67.000 euros).