Que trouver en librairie en cette rentrée littéraire 2021 ?

Que trouver en librairie en cette rentrée littéraire 2021 ?
Que trouver en librairie en cette rentrée littéraire 2021 ? - © ozgurdonmaz / Getty Images

La rentrée littéraire de janvier-février voit paraître une pléthore de nouveaux romans aux côtés des succès de fin 2020.

Gallimard mise sur Marie Ndiaye, dont La Vengeance m’appartient raconte les questionnements d’une avocate qui défend une femme accusée de plusieurs infanticides. Chez Flammarion, Yasmina Reza, dans Serge, sonde une fratrie tourmentée, et Olivier Adam, avec Tout peut s’oublier, suit la quête d’un père dont l’enfant a été enlevé au Japon par sa mère. Au Seuil, Ivan Jablonka s’interroge sur le genre dans Un garçon comme vous et moi. Chez Grasset, Georges-Olivier Châteaureynaud, dans A cause de l’éternité, donne le second volet de son "roman-monde" de 2007, L’Autre Rive, tandis qu’Andreï Makine évoque la vie d’Arméniens exilés en Sibérie à l’époque soviétique avec L’Ami arménien.

Poids lourd probable de cette rentrée, un recueil de quatre nouvelles de l’Américain Stephen King, Si ça saigne (Albin Michel), s’est très bien vendu aux États-Unis. L’enquête de l’Américain Omer Bartov sur Anatomie d’un génocide : vie et mort dans une ville nommée Buczacz (Plein jour) ou celle du Suédois Daniel Birnbaum sur le Dr B. (Gallimard) replongent le lecteur dans la Seconde Guerre mondiale.

Aux côtés de toutes ces nouveautés, vous pourrez retrouver les grands succès de la fin de l’année 2020, dont Hervé Le Tellier qui ne décolle pas de la première place du classement des ventes de livres avec L’Anomalie, lauréat du Goncourt 2020. Il devance Barack Obama, toujours deuxième, avec son autobiographie Une Terre promise. Goncourt des Lycéens 2020, Djaïli Amadou Amal s’est glissée dans ce top 10 avec Les Impatientes.