Quatre cents bâtiments liégeois recensés dans un guide inédit sur l'architecture

Quatre cents bâtiments liégeois recensés dans un guide inédit sur l'architecture
Quatre cents bâtiments liégeois recensés dans un guide inédit sur l'architecture - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Le premier guide d'architecture moderne et contemporaine en Wallonie vient d'être publié par la cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la maison d'édition Mardaga. Ce volume, consacré à Liège, marque le début d'une série dont les prochains livres seront consacrés à Mons, Charleroi et la Wallonie Picarde.

De la gare des Guillemins aux tours de logements sociaux à Droixhe, de la Médiacité à la Grand Poste en passant par toute une série de maisons unifamiliales et bâtiments privés ou publics, le "Guide d'architecture moderne et contemporaine de Liège" s'intéresse à près de 400 édifices, essentiellement situés dans la Cité ardente, mais aussi dans les environs de Huy et Waremme.

Ce projet, lancé en 2011, a nécessité de réaliser un tri parmi 1.300 références. Le guide s'intéresse essentiellement à des biens situés dans les centres urbains mais aussi dans des zones rurales.

L'ouvrage, présenté mardi par la cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la maison d'édition Mardaga, est le premier du genre en Wallonie. "Notre volonté est de poser un autre regard sur la ville, de la lire autrement, en sortant des critères du type 'j'aime, j'aime pas' et en donnant des informations sur les bâtiments, les intentions de l'architecte, etc.", explique Thomas Moor, l'un des auteurs principaux du livre.

Un deuxième volume de cette collection, dédié à Mons, sera publié début 2015, suivi par Charleroi en 2016 et la Wallonie Picarde en 2017. Chaque guide nécessite en moyenne deux ans de préparation.


Belga