Prochaine publication de textes inédits de Marilyn Monroe

Des lettres, notes, poèmes inédits et jamais divulgués de Marilyn Monroe vont être publiés à l'automne par un éditeur français qui a dit vendredi avoir obtenu les droits mondiaux et les avoir négociés dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis.

C'est Anna Strasberg, veuve du célèbre directeur de l'Actors Studio Lee Strasberg, héritier par testament de la succession de Marilyn, qui a confié le soin de publier ces textes à Stanley Buchthal, ami de la famille, et à Bernard Comment, éditeur au Seuil. La plupart de ces textes sont manuscrits.     

"J'ai été très ému par ce que j'ai eu entre les mains. Il s'agit d'un parcours inédit de la vie de Marilyn. On y trouve des lettres à Lee Strasberg, à sa psychanalyste... Le premier document date de fin 1943 et le dernier de 1962, l'année de sa mort", ajoute-t-il.  Chaque section du livre, organisé par ordre chronologique, est introduite par un texte qui replace les documents dans leur contexte. Une trentaine de photos de l'actrice illustrent l'ouvrage.     

Marilyn Monroe a été retrouvée morte le 5 août 1962 à Los Angeles. Elle avait 36 ans. Les causes de sa mort font toujours l'objet de spéculations.

Belga