Prix Mazières du livre politique attribué à "Lapins et merveilles" de Gaël Tchakaloff

Gaël Tchakaloff
2 images
Gaël Tchakaloff - © MARTIN BUREAU - AFP

La 3e édition du prix Bernard Mazières du livre politique récompensera le 21 juin la journaliste Gaël Tchakaloff pour son essai "Lapins et merveilles" (Flammarion), consacré au candidat à la primaire à droite, Alain Juppé, a-t-on appris lundi.

Ce prix a été créé par des amis de Bernard Mazières pour honorer la mémoire de l'ancien journaliste du Parisien, assassiné en décembre 2010.

Le jury, présidé par la journaliste Anne Nivat (Le Point), est composé notamment de Jacques Espérandieu (ex-directeur adjoint du Parisien et du JDD), Frédéric Gerschel (Le Parisien), Rosalie Lucas (Le Parisien), Jean-François Dessaint (Gala) et Bruno Jeudy (Paris Match).

Les deux vainqueurs précédents sont David Le Bailly, en 2014 pour "La captive de Mitterrand" (Stock) et les journalistes Ariane Chemin et Vanessa Schneider, en 2015, pour "Le Mauvais génie" (Fayard).

Bernard Mazières, 60 ans, avait été retrouvé mort le 24 décembre 2010 par sa femme de ménage à son domicile parisien, dans la chambre de son fils, qui vivait chez lui, les parents étant divorcés.

La cour d'assises des mineurs de Paris a condamné en septembre 2013 un ami de son fils, Dany M., à 20 ans de réclusion pour son assassinat. Le fils de Bernard Mazières a été condamné à 13 ans de prison pour complicité.