Prix littéraires : état des lieux des premières sélections

"Constellation" d'Adrien Bosc chez Stock est sélectionné pour le Prix de l'Académie Goncourt, le Prix de Flore et le Prix Renaudot
"Constellation" d'Adrien Bosc chez Stock est sélectionné pour le Prix de l'Académie Goncourt, le Prix de Flore et le Prix Renaudot - © ©All Rights Reserved/Stock

La rentrée littéraire est déjà lancée et certains prix prestigieux ont fait connaitre leurs premières sélections. En voici un bilan à mi-parcours.

Parmi les challengers de cette rentrée littéraire, on retrouve Éric Reinhardt avec son dernier ouvrage "L'amour et les forêts" publié chez Gallimard. L'écrivain s'y met en scène et raconte l'histoire d'une femme harcelée par son époux. L'auteur est présent dans la première sélection du Prix Renaudot, du Prix de l'Académie Goncourt et du Prix Médicis.

Il est concurrencé par Adrien Bosc, qui livre son premier roman "Constellation" chez Stock. Il est plébiscité pour le Prix Goncourt, le Prix de Flore ainsi que le Prix Renaudot.

Autre première publication très remarquée, "L'oubli" de Frederika Amalia Finkelstein aux éditions L'arpenteur/Gallimard. On la retrouve dans la première sélection du Prix Renaudot et du Prix de Flore.

Parmi les poids lourds de la rentrée littéraire, David Foenkinos voit "Charlotte", publié chez Gallimard, dans la sélection du Prix Renaudot et du Prix Goncourt. "Pétronille" d'Amélie Nothomb est en lice pour le Prix Renaudot.

Le grand absent de ces premières sélections est sans nul doute "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère, qui peut toutefois se consoler avec le Prix littéraire du Monde, qui lui a été attribué le 10 septembre.

 

Les auteurs présents dans plusieurs premières sélections :

Adrien Bosc avec "Constellation" aux éditions Stock : Sélectionné pour le Prix de l'Académie Goncourt, le Prix de Flore, et le Prix Renaudot.

Eric Reinhardt avec "L'amour des forêts" aux éditions Gallimard : Sélectionné pour le Prix de l'Académie Goncourt, le Prix Renaudot et le Prix Médicis.

Kamel Daoud avec "Meursault, contre-enquête" aux éditions Actes Sud : Sélectionné pour le Prix de l'Académie Goncourt et le Prix Renaudot.

Clara Dupont-Monod avec "Le roi disait que j'étais le diable" aux éditions Grasset : Sélectionné pour le Prix de l'Académie Goncourt, et le Prix Renaudot.

Frederika Amalia Finkelstein avec "L'oubli" aux éditions L'arpenteur/Gallimard : Sélectionné pour le Prix Renaudot et le Prix de Flore.

David Foenkinos avec "Charlotte" aux éditions Gallimard : Sélectionné pour le Prix de l'Académie Goncourt et le Prix Renaudot.

Laurent Mauvignier avec "Autour du monde" aux éditions Minuit : Sélectionné pour le Prix Renaudot, et le Prix Médicis.

Gilles Martin-Chauffier avec "La Femme qui dit non" aux éditions Grasset : Sélectionné pour le Prix de l'Académie Goncourt et le Prix Renaudot.

Lydie Salvayre avec "Pas pleurer" aux éditions Seuil : Sélectionné pour le Prix de l'Académie Goncourt et le Prix Renaudot.

Aurélien Bellanger avec "L'aménagement du territoire" aux éditions Gallimard : Sélectionné pour le Prix de Flore et le Prix de Médicis.

Franck Maubert pour "Visible la nuit" aux éditions Fayard : Sélectionné pour le Prix de Flore et le Prix de Médicis.

 

AFP Relax News