Passa Porta 2021 : le festival de littérature se tiendra en ligne (demandez le programme)

Passa Porta 2021: le festival de littérature se tiendra en ligne (demandez le programme)
Passa Porta 2021: le festival de littérature se tiendra en ligne (demandez le programme) - © Tous droits réservés

Une semaine en lieu et place d’un week-end : la 8e édition du Passa Porta Festival, qui se tiendra du 21 au 28 mars, voit sa durée exceptionnellement allongée. L’occasion d’étoffer l’offre de cette fête bisannuelle des mots, des idées et des histoires sur 8 jours.

Le festival se déroulera dans un tout nouveau format adapté aux règles en vigueur : un festival à part entière, décliné à ce stade dans une offre 100% digitale sophistiquée. De quoi profiter des programmes confortablement depuis son salon ou sa chambre à coucher, en direct ou en replay. Avec une grande attention donnée à l’interactivité.

Néanmoins, tout est prévu pour que, en cas d’assouplissement en dernière minute des règles sanitaires, le public puisse tout de même être accueilli dans les salles. Une configuration rendue possible grâce à l’hospitalité de partenaires culturels : l’Ancienne Belgique, le Beursschouwburg, Bozar, le Kaaitheater, le Théâtre des Martyrs, le KVS et la Monnaie.

The author is present

L'année écoulée aura été marquée par l’absence. Un rendez-vous, en revanche, n’avait jamais pris autant de place dans nos vies : celui des mots et de la littérature. Passa Porta a donc voulu réaffirmer la présence des auteurs et autrices au chevet de nos vies confinées.

C’est la raison pour laquelle Passa Porta a demandé à 7 auteurs et autrices belges et internationales (Max Porter, Imbolo Mbue, Marie Darrieussecq, Hubert Antoine, Chika Unigwe, Aleksandra Lun ou Marieke Lucas Rijneveld) par quoi ils ou elles étaient actuellement traversées, chacun depuis son coin du monde. Sept formes très variées, de l’essai à la poésie, de l’écologie à la question du plurilinguisme.

Un festival de découvertes, international et… sous-titré

Le programme du festival a été conçu pour qu’il soit une invitation à renforcer les goûts littéraires du public autant qu’à le surprendre et à souhaiter les élargir. En ces temps d’immobilité, le festival a également été pensé pour faire voyager.

International, le Passa Porta Festival est aussi résolument plurilingue. L’indéniable avantage du digital est que le public pourra, cette année, où qu’il soit, suivre indifféremment des rencontres qui se tiendront en néerlandais, français, anglais ou allemand…Une partie d’entre elles sera sous-titrée. Une offre étendue, pour tous les publics de Passa Porta : à chacun la liberté d’y tracer sa route, sans frontières.

Demandez le programme

Au programme de cette édition digitale :

• Des entretiens avec des auteurs et autrices de diverses langues et nationalités
• Des panels d'auteurs inédits : une journée " Femmes et pouvoir " à la Monnaie, une interview dessinée autour de l’adaptation en BD du best-seller Sapiens, un débat autour de l’engagement écologiste par l’écriture
• Dead ladies show : une fête en format " cabaret chantant " pour célébrer toutes les héroïnes à qui leur époque n’a pas rendu justice
• Brussels International : des propositions variées pour partir à la découverte des auteurs et autrices de l'étranger qui vivent et travaillent en Belgique
• City of Stories : un grand projet participatif et plurilingue offrant la possibilité de se faire livrer des histoires
• Poètes de garde : une permanence téléphonique tenue par des poètes

 Chaque fois que cela est possible, les programmes ont été pensés avec une fenêtre interactive pour le public. Close readings, questions du public en live, workshops, ateliers d’écriture, séances de chat : les occasions ne manqueront pas pour le public de se manifester auprès des autrices et auteurs invités, ainsi qu’auprès des autres spectateurs de l’espace numérique…

► Toutes les informations et le programme complet sont disponibles sur le site internet de Passa Porta.