Non, non, non, Muréna n'est pas mort

Muréna
2 images
Muréna - © Dargaud / Delaby-Dufaux

Un album à venir et une exposition de planches signées Philippe Delaby au Cinescope de Louvain-la-Neuve…

La fine fleur de la BD franco-belge était présente au vernissage, hier soir, aux cinémas de Louvain-la-Neuve, d'une expo consacrée au regretté Philippe Delaby dans la foulée de la remise du Prix Diagonale. De Zidrou à Servais en passant par Cauvin, tous étaient là pour rendre un hommage émouvant et mérité à l'un des leurs décédé le 29 janvier dernier.

Bien évidemment présent, c'était l'occasion de rencontrer Jean Dufaux, scénariste de Muréna et des Complaintes des Landes Perdues, autre bébé du duo.

Le bonhomme, par ailleurs actuel président du jury du prix, est encore visiblement ému de la disparition de son dessinateur et ami, dont il aurait aimé célébrer l'immense talent bien plus tôt.

 

Les fans se réjouiront toutefois d'apprendre que tant Muréna que les Complaintes ne disparaîtront pas avec leur dessinateur : Jérémy Petiqueux - présenté comme l'élève de Delaby - se chargera de terminer un 8ème album des Complaintes, déjà largement entamé par le dessinateur, une parution pour cette fin d'année encore est possible.

Pour Muréna, un dessinateur italien déjà expérimenté et familier des ambiances antiques est sur les rangs (à vos pronostics). Toutefois, l'album se fera attendre encore un peu, Dufaux ne se sentant pas actuellement le cœur de reprendre la plume pour poursuivre la saga romaine de Lucius Muréna. En 2015, peut-être…

 

En bref : si vous passez par les cinémas de LLN, consacrez quelques minutes à cette expo, les planches comme les esquisses de Delaby étant définitivement splendides.

 

Expo Dufaux-DelabyCinéscope - Grand'place de Louvain-la-Neuve jusqu'au 15 juin

 

Denis MARC