Napoléon à l'origine de l'expression "saoul comme un Polonais"

Napoléon à l'origine de l'expression "saoul comme un Polonais"
Napoléon à l'origine de l'expression "saoul comme un Polonais" - © Capture d'écran Youtube

Parmi ces expressions utilisées quotidiennement sans forcément connaître leur origine, penchons-nous aujourd'hui sur "saoul comme un polonais".

En 1795, le partage de la Pologne entre l’Autriche, la Russie et la Prusse, avait fait disparaître son territoire de la carte de l'Europe. Lorsque, en 1807, Napoléon Ier déclare vouloir redonner à la Pologne un semblant d'unité, de nombreux Polonais s'engagèrent dans l'armée napoléonienne pour former une unité d'élite

Dernier assaut de la Campagne d'Espagne

En 1808, le col de Somosierra se présente comme le dernier bastion espagnol sur la route de Madrid. Dans la Sierra de Guadarrama, le dernier assaut est donc donné dans ce passage très étroit à plus de 1.500 mètres d’altitude, bref, une situation particulièrement avantageuse côté espagnol. 

Grâce à leur détermination, c'est ce régiment d’élite polonais qui remporte la bataille le 30 novembre 1808

Face à l'empereur

Après les faits, les généraux français minimisent l'exploit de leurs frères d'armes auprès de l'empereur. Remettant la victoire sur le fait de l'alcool, ils affirment que les Polonais avaient bu "pour se donner du courage" et qu’ils étaient saouls au moment de combattre.

Là-dessus Napoléon rétorque : "Alors la prochaine fois, sachez être saouls comme des Polonais !". Une autre version de l'histoire raconte que l'empereur aurait dit "il fallait être saoul comme un Polonais pour accomplir cela"

Quoi qu'il en soit, cette expression, plutôt flatteuse pour les Polonais, allait survivre aux siècles à venir.