Michel Houellebecq, l'auteur qui se prête le plus

"Soumission" de Michel Houellebecq, le titre le plus échangé entre lecteurs en 2015
"Soumission" de Michel Houellebecq, le titre le plus échangé entre lecteurs en 2015 - © All rights reserved

Bookup, une application pour smartphone dédiée à l'échange de livres entre particuliers, publie lundi 18 janvier le palmarès des ouvrages qui se prêtent le plus.

Largement médiatisé, la dernière réflexion de Michel Houellebecq, intitulée "Soumission", sortie en janvier 2015, a été le plus livre qui s'est le plus échangé. Thomas Piketty monte sur la deuxième marche du podium avec son livre "Le Capital du XXIe siècle". Le travail de l'économiste français a pourtant été publié en 2013. Enfin, la plume de Guillaume Musso complète le trio de tête, grâce à son dernier décor new-yorkais, "Central Park".

A noter que le palmarès ne manque pas de mentionner le sulfureux roman d'E.L. James, "50 nuances de Grey". Sorti en 2012, l'ouvrage se positionne dans la liste des livres que les lecteurs s'échangent encore (5e).

Enfin, cette étude propose une présentation des genres littéraires que les Français préfèrent. La littérature est plébiscitée à 57%, loin devant les essais (23%) et la bande dessinée (8%).

Cette enquête a été réalisée auprès de 10.203 utilisateurs de l'application Booxup et plus de 40.000 livres, durant la période du 18 mars au 31 décembre 2015.