Littérature: les premiers romans de l'année 2017

Daniel Pennac revient avec le personnage de Malaussène dans son prochain ouvrage.
Daniel Pennac revient avec le personnage de Malaussène dans son prochain ouvrage. - © DIARMID COURREGES - AFP

Si la rentrée littéraire de janvier n'a rien à voir avec celle allant d'août à novembre, le début de l'année 2017 proposera aux amateurs de lecture quelques pépites à ne pas manquer.

"Le Grand Paris" d'Aurélien Bellanger, aux éditions Gallimard le 12 janvier 2017

L'auteur de l'aménagement du territoire dresse, pour son nouveau roman, la trajectoire d'Alexandre Belgrand, un pur produit de l'Ouest parisien, qui grimpe les strates du pouvoir, jusqu'à atteindre le cercle très fermé qui entoure le Président de la République. C'est lui qui sera chargé de doter la future immense métropole parisienne d'un grand métro automatique, le Grand Paris Express. Alors qu'il se croit indestructible, la disgrâce le touche.

"L'amie Prodigieuse Tome 3 - Celle qui fuit et celle qui reste" d'Elena Ferrante, aux éditions Gallimard le 3 janvier 2017

Elena Ferrante poursuit sa saga avec ses deux héroïnes Elena et Lila dans l'Italie des années 1960. A cette époque, le pays traverse de grands bouleversements avec l'émergence des mouvements féministes et protestataires. Les deux amies ont alors fait des choix de vie radicalement différents, mais les circonstances vont les rapprocher.

"Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti" aux éditions Gallimard de Daniel Pennac le 3 janvier 2017

Le Malaussène de Daniel Pennac fait son retour dans la série "Le cas Malaussène" avec un premier tome, dans lequel le célèbre personnage de Belleville vivra encore mille aventures.

"Ciao Amore" d'Helena Noguerra aux éditions Flammarion le 2 janvier 2017

La chanteuse belge se fait de nouveau romancière, avec son roman "Ciao Amore", qui narre les aventures amoureuses d'un couple entre Nice, Paris et les Cinque Terre en Italie.

"Houellebecq 2001-2010" de Michel Houellebecq, aux éditions Flammarion le 11 janvier 2017

Les éditions Flammarion publient les œuvres de l'auteur de "Soumission", parues entre 2001 et 2010.

"Lointain" de Marie Modiano aux éditions Gallimard le 12 janvier 2017

La fille de l'auteur Patrick Modiano revient avec "Lointain". Le roman met en scène une jeune femme qui se souvient de ses 20 ans. Il s'agit du cinquième ouvrage de Marie Modiano aux éditions Gallimard.

"Terreur" de Yann Moix aux éditions Grasset le 4 janvier 2017

Deux ans après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher, Yann Moix revient sur ces événements à travers un ouvrage présenté comme un "cheminement, une progression, une interrogation, un questionnement sur la radicalité, la radicalisation, la jeunesse, l'islamisation, la violence, le nihilisme".

"Cap Kalafatis" de Patrick Besson aux éditions Grasset le 18 janvier 2017

Barbara, une jeune étudiante, et José un propriétaire de boutiques de 30 ans son aîné, forment un couple d'amoureux en voyage, ou plutôt en cavale. A Cap Kalafatis, ils vont faire la connaissance d'un autre jeune étudiant.

Et aussi, entre autres...

Yasmina Reza publiera "Art" et "Hammerklavier", et on retrouvera Philippe Djian avec "Marlène", Jean-Christophe Rufin avec "Le pendu de Conakry" ou encore "Perles de vie, de René Obaldia de l'Académie française.