Littérature : les bluettes de la rentrée 2015

"After" de Anna Todd
3 images
"After" de Anna Todd - © ©Hugo Roman

Le dernier roman de Houellebecq ne vous tente pas ? Le Jean Rolin encore moins ? Si les nouveautés de la rentrée littéraire française vous paraissent froides et déprimantes, rabattez-vous donc sur les nouveaux récits amoureux et légers.

"After" d'Anna Todd

L'ouvrage narre les élans amoureux de la jeune et timide Tessa pour Hardin, un mauvais garçon provocateur et cruel qui va donner une nouvelle trajectoire à sa vie d'étudiante rangée.

Si l'intrigue n'a rien d'exceptionnel, c'est la façon dont s'est fait connaitre Anna Todd, l'auteur de "After", qui est novatrice. Cette Texane de 26 ans s'était habituée à écrire chaque jour un chapitre sur un site d'écriture répondant au nom de Wattpad. Son "fanfiction" (un écrit qui s'inspire d'un personnage ou récit déjà existant) a reçu le plébiscite des internautes, qui pouvaient intervenir dans la construction du récit : il a été téléchargé plus d'un milliard de fois d'après l'AFP. Aujourd'hui, ses écrits passent à la version papier, avec une grosse attente de la part des éditeurs, avec un tirage à 180.000 exemplaires.

("After" d'Anna Todd, aux éditions Hugo Roman)

"The Originals" de Julie Plec

Le temps des vampires à baskets et jean du XXIe siècle serait-il achevé ? En tout cas, la série "Vampire Diaries" s'est offert un spin-off mettant en scène des buveurs de sang du XVIIIe siècle à la Nouvelle-Orléans. Dans cette ambiance romantique à souhait, Klaus, vampire de son état, s'éprend de la jeune Vivianne, être hybride issu de l'union d'un loup-garou et d'une sorcière. Cette ascendance particulière lui assure le statut de princesse des deux communautés mais aussi le mariage avec un autre loup-garou, chose qui déplait fortement à Klaus.

("The Originals, Tome 1 - L'ascension" de Julie Clerc, aux éditions Black Moon, sortie le 18 février)

"Dangerous Perfection" de Abbi Glines

L'auteure américaine Abbi Glines fait partie de ces écrivains stars des séries new adult, un genre littéraire visant les 18-25 ans. Son nom figure souvent dans les listes des best-sellers du New York Times ou encore du Wall Street Journal. Son nouvel ouvrage, "Dangerous perfection", est la première publication de la nouvelle collection des éditions JC Lattès , "&moi", qui se présente comme "100% romance, 100% plaisir". Au programme, une idylle impossible entre Della, une jeune femme qui tente d'oublier son chagrin d'amour lors d'un road-trip, et le beau Woods, qui doit épouser une riche héritière.

("Dangerous perfection" d'Abbi Glines, collection &moi, éditions JC Lattès, sortie le 14 janvier)

 

AFP Relax News