Lionel Jospin analyse "le mal napoléonien" dans un essai à paraître au Seuil

L'héritage de Napoléon Bonaparte sera au programme du nouvel ouvrage de Lionel Jospin
L'héritage de Napoléon Bonaparte sera au programme du nouvel ouvrage de Lionel Jospin - © AFP

L'ancien Premier ministre Lionel Jospin publiera le 6 mars aux éditions du Seuil "Le Mal napoléonien", un essai de près de 300 pages dans lequel il revisite deux siècles d'Histoire de France et d'Europe.

"Il y a longtemps que la place prise par Napoléon Bonaparte dans l'imaginaire national m'intrigue", explique Lionel Jospin, cité par l'éditeur. "Longtemps que je suis frappé par la marque qu'il a laissée dans notre Histoire."

"Mon essai est celui d'un homme politique informé des ressorts du pouvoir et animé d'une certaine idée de ce que sont, à travers le temps, les intérêts de son pays. J'examine si les quinze années fulgurantes du trajet du Premier consul et de l'Empereur ont servi la France et ont été fructueuses pour l'Europe", relève l'auteur, qui semble en douter si l'on se réfère au titre de son livre.

Ensuite, "en abordant les formes prises par le bonapartisme, j'ai eu envie de faire partager à des lecteurs un cheminement qui part d'une période cruciale de l'Histoire de France et me conduit jusqu'à nos jours afin d'éclairer certains aspects du présent", souligne l'ancien Premier ministre.

Lionel Jospin a déjà publié "Le monde comme je le vois" (Gallimard, 2005) et "L'Impasse" (Flammarion, 2007).

 

AFP Relax News