Les Secrets du Chocolat

Situons tout de suite le cadre pour ceux qui ne connaîtraient pas Jacques Genin : il est un peu l'équivalent de notre Pierre Marcolini. Voilà, les allergiques au chocolat peuvent nous quitter tout de suite, le reste de cette chronique ne sera que praliné, ganache et conchage.

 

Jacques Genin, cet autodidacte - par ailleurs ancien chef et pâtissier de maisons prestigieuses - n'est pas avare du partage de ses connaissances. Durant un an dans son atelier parisien, le dessinateur Franckie Alarçon effectue avec lui un voyage gourmand. Passant de la découverte des variétés de chocolats produits dans l'atelier situé au-dessus du magasin à un voyage en Amérique du Sud à la rencontre d'une tribu de producteurs de fèves de cacao perdue dans la jungle, le dessinateur, se mettant en scène, nous invite à découvrir sans en avoir l'air les étapes qui mènent de la "simple" plaque de chocolat à des pralines au goût raffiné et surprenant. Il apprend - et nous avec - le processus de réalisation de ces gâteries, un processus qui peut aller jusqu'à 4 jours pour certaines d'entre elles. Mettant lui-même de temps en temps la main à la pâte, Alarçon illustre l'album de quelques recettes toutes simples mais qui retravaillées par Genin, semblent sublimées.

 

Sans viser un didactisme qui pourrait apparaitre pesant, le dessinateur/scénariste apporte une foule d'informations distillées à petites touches dans une sorte de voyage à l'envers qui, du produit fini, nous emmènera à la fève cueillie à même l'arbre.

Le dessin d'Alarçon tout en simplicité ne vise pas au réalisme. Quasi sans décors, il se borne à mettre en image la réelle passion pour son métier qui anime Genin, son équipe et ses fournisseurs, mais aussi la fébrilité qui peut s'emparer de l'atelier de fabrication à l'approche des fêtes de Noël ou de Pâques.

D'autres aspects du travail d'Alarçon, dans un style graphique très différent, sont à découvrir sur son site.

 

En bref : à offrir, à s'offrir et à déguster pour les fêtes.

 

Les Secrets du Chocolat par Franckie Alarçon chez Delcourt coll. Mirages

 

Denis MARC

2 images
Les Secrets du Chocolat © Delcourt / Alarçon-2014