Les romans "New Adult", un nouveau phénomène littéraire?

Le roman "Walking Disater" de Jamie McGuire compte parmi les meilleures ventes aux Etats-Unis
Le roman "Walking Disater" de Jamie McGuire compte parmi les meilleures ventes aux Etats-Unis - © ©All rights reserved

Après les romans "Young Adult" destinés au 12-18 ans, la maison d'édition Milady met en avant la production émergente et déjà abondante de la littérature "New Adult", qui s'adresse quant à elle à un public plus mature entre 18 et 30 ans. Véritable phénomène littéraire ou opération marketing, force est de constater que cette tendance gagne aussi les sites de ventes en ligne.

La nuance est subtile. Les lecteurs de romans "New Adult" s'adresse à des lecteurs de "Young Adult" plus mûrs, plus âgés, avec des problématiques du statut d'adulte. L'apprentissage de la vie, le premier job, la sexualité, la crise ou la perte de l'innocence sont autant de thèmes traités dans ces romans initiatiques. Pour les maisons d'édition, ce genre est né d'un constat lié à une forte demande d'un public post-adolescent vieillissant.

Des séries télé pour "New Adult"

La littérature n'est pas le seul domaine à s'être saisi de ce marché à destination de la "Génération Y". A la télévision, France 2 s'est intéressée à ces jeunes adultes en lançant une grande enquête baptisée "Génération Quoi ?". Ce portrait des 18-34 ans en France a fait l'objet de trois films documentaires, diffusés en octobre sur la chaîne. De nombreuses séries comme les "Frères Scott", "Girls", mais aussi "How I Met your Mother" et plus récemment "Friends With Better Lives" aux Etats-Unis traitent également de la problématique de jeunes adultes de 20 ou 30 ans.

Du côté des livres, la production existe et tend à se développer. Des best-sellers comme "Fifty Shades of Grey", dans la lignée de "Twilight" en version plus érotique ou encore "Easy" de Tammara Webber et "Walking Disaster" de Jamie McGuire (à paraître en français chez J'ai Lu en janvier 2014), qui figure parmi les meilleures ventes aux Etats-Unis et dont les droits ont été acheté par Warner Bros en vue d'une adaptation cinématographique, confirment cette tendance. La grande majorité de ces romans ont émergé grâce à l'autopublication avant de connaître le succès dans le marché classique de l'édition.

Nouvelle popularité

La tendance du roman "New Adult" se vérifie également, en littérature, sur les plateformes de vente de livres comme Amazon, Kobo ou encore le réseau social littéraire Goodreads. Ces sites ont en effet repéré la nouvelle popularité de ce genre et créé une nouvelle catégorie "New Adult". En France, ce genre est encore à ses prémices et assez peu mis en avant, mais l'influence anglo-saxonne se vérifie toutefois chez certaines maisons d'édition comme Milady.

 

AFP Relax News