Les nouveautés de la rentrée littéraire 2016

La fin du mois d'août annonce l'un des événements les plus attendus pas les lecteurs et les libraires:  la rentrée littéraire. Passage en revue des auteurs et de leurs nouveaux ouvrages qui vont élire domicile sur vos étagères.

 

"Riquet à la houppe" d'Amélie Nothomb

"Riquet à la houppe" aux éditions Albin Michel, est un conte qui met en scène Dodat, un homme au physique repoussant mais pourtant brillant, et la contemplative et belle Trémière. Rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, le nouveau roman d'Amélie Nothomb est conforme aux précédentes recettes de ses écrits, associant, humour noir, cruauté et personnages inattendus.

"La Succession" de Jean-Paul Dubois

"La Succession", paru aux Editions de l'Olivier, est l'histoire de Paul Katrakilis, habitant de Miami depuis plusieurs années. C'est à la mort de son père, annoncé par le Consulat français, qu'il se décide à affronter les mauvais souvenirs familiaux, qu'il a toujours voulu laisser derrière lui. Et pour cause, son grand-père, médecin de Staline, a fui autrefois l’URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur; son père était un homme insensible. Quant à sa mère, elle a vécu avec son frère comme mari et femme dans la grande maison commune.

"Continuer" de Laurent Mauvignier

"Continuer" de Laurent Mauvignier, aux éditions de Minuit, met en scène le personnage de Sibylle. Celle-ci, qui était face à un avenir brillant, voit sa vie lui échapper. L’héroïne décide de se reprendre et de venir en aide à son fils Samuel en partant à dos de cheval dans les montagnes du Kirghizistan.

"Molécule" de François Bégaudeau

Dans "Molécule", aux éditions Verticales, François Bégaudeau s’offre un roman policier, qui prend comme théâtre la ville d’Annecy en 1995. Une infirmière de 44 ans est retrouvée morte. Un ancien petit ami avoue alors être l’auteur du crime.

"Cannibales" de Régis Jauffret

Publié aux éditions du Seuil, l'ouvrage évoque la vie d'une femme de 80 ans. Elle reçoit une lettre écrite par Noémie, une jeune femme de 24 ans. Celle-ci vient de rompre avec son fils et s’en excuse auprès de cette femme, qui n’est autre que la mère du malheureux. De cette première lettre naît une véritable correspondance. Les deux femmes projettent alors de se débarrasser de cet homme et pensent même à le dévorer.

"L'Innocent" de Christophe Donner

"L’innocent", publié aux éditions Grasset, est autobiographique. L’auteur et journaliste Christophe Donner y raconte sa vie d’adolescent, de ses 13 à 15 ans, à travers le prisme de sa sexualité, alors bercée par les idées révolutionnaires des années 1970.

"Dieu n'habite pas La Havane" de Yasmina Khadra

"Dieu n’habite pas La Havane", aux éditions Julliard, nous emmène au cœur des cabarets de l’île des Caraïbes. Don Fuego fait office de guide. Ce chanteur de rumba perd en popularité. C’est alors qu’il rencontre la jeune Mayensi, dont il tombe évidemment amoureux. Mais un mystère va mettre en péril leur amour.

"Ecoutez nos défaites" de Laurent Gaudé

Dans "Écoutez nos défaites", aux éditions Actes Sud, l'auteur narre la mission d’un agent des services de renseignements français chargé de retrouver à Beyrouth un trafiquant, ancien membre d’un commando d’élite américain. En chemin, il rencontre une archéologue irakienne tentant de sauver les vestiges des villes bombardées. La quête de l’homme croise alors la destinée de grands héros du passé, tels que Hannibal ou encore le général américain Grant.

"Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits" de Salman Rushdie

Dans la fiction de "Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits", aux éditions Actes Sud, Salman Rushdie utilise l’histoire et la mythologie des djinns, ces créatures fantastiques issues des légendes musulmanes pour interroger notre mode de vie contemporain.

"Le Vieux Saltimbanque" de Jim Harrison

Décédé en mars 2016, l'auteur américain laisse derrière lui "Le Vieux Saltimbanque", publié aux éditions Flammarion. Cet ultime écrit est une fiction, qui fait aussi office de mémoires. Le roman, publié en mars 2016 aux Etats-Unis, évoque les souvenirs d'enfance, le mariage, l'amour, l’amitié mais aussi le sexe, la drogue, l'alcool et la cuisine.

"Aquarium" de David Vann

"Aquarium", aux éditions Gallmeister, est l’histoire de Caitlin, douze ans, qui vit dans la banlieue de Seattle avec sa mère. Son petit plaisir de la journée consiste à aller à l’aquarium de sa ville, qui recèle un monde marin fascinant. Elle va y rencontrer un vieil homme, avec lequel elle va nouer une amitié. Sa mère lui révélera qu’un terrible secret les lie toutes les deux à ce nouvel ami.

"Judas" d'Amos Oz

"Judas", aux éditions Gallimard, est l’histoire d’un jeune homme cherchant à payer ses études dans la Jérusalem des années 1950. Il devient alors homme de compagnie auprès d’un homme de 70 ans. Contre un maigre salaire et un logement, il doit faire la conversation à son employeur. Il tombe alors amoureux d’une femme vivant sous le même toit.