Les livres de 2019 à offrir : Le choix de Lucile Poulain

En rejoignant l’équipe de Sous Couverture, la pétillante Lucile Poulain s’est fait une promesse : ne mettre en avant que des premiers romans. Voici les meilleurs d’entre eux pour 2019, selon elle. 

 

Les bâtisseurs du vent - Aly Deminne (Flammarion)

Dans un village reculé où les bourgeois font la loi, la petite communauté des immigrés miséreux survit tant bien que mal. Lorsqu'un soir de tempête, l'église s'effondre, ces derniers joignent leurs forces pour reconstruire l'édifice... Une fable à la gloire de l'Homme, à lire pour s'émouvoir et peut-être, pardonner à ceux qui nous ont offensé.

Lire un extrait


Les sept morts d'Evelyn Hardcastle - Stuart Turton (Sonatine)

Se réveiller dans la peau d'un autre chaque jour, voilà le triste sort du mystérieux Aiden Bishop. Condamné à élucider le meurtre d'une jeune femme dans une luxueuse demeure anglaise, ses péripéties vous plongeront dans un roman haletant et addictif, un délice british comme vous n'en avez pas lu depuis longtemps! 

Vox - Christina Dalcher (Nil)

Ce thriller captivant dans la lignée de la Servante écarlate plonge les États-Unis dans des jours bien noirs, où les femmes sont réduites à un quota de cent mots par jour. Jean, une brillante scientifique spécialiste du langage, va devoir changer de camp pour tenter de sauver sa peau et celle de sa fille. Un page-turner à l'américaine ficelé avec brio. 


Ici n'est plus ici - Tommy Orange (Albin Michel)

Que sont devenus les "peaux rouges", comme les appelaient ceux qui les ont massacrés? Une question dérangeante, qui fait froid dans le dos alors qu'on retrouve les descendants de ce peuple meurtri dans les rues de San Francisco: frappés par la misère, la drogue, la violence et le sentiment insupportable d'avoir perdu son identité. Douze personnages vont voir leurs destins scellés à l'occasion d'un pow-wow. Un roman important, nécessaire et... magnifique.

Lire un extrait


La dédicace - Leïla Bouherrafa (Allary)

À la fois sombre et lumineuse, cette jeune plume dessine les traits d'une anti-héroïne dans un Paris désabusé. Tantôt hypnotique tantôt hilarante, cette misanthrope nous réserve une multitude de surprises dans son laboratoire de la vie ; rires - jaunes - garantis!