Les lectures des pôles

"La Lune est blanche" de François et Emmanuel Lepage
3 images
"La Lune est blanche" de François et Emmanuel Lepage - © ©Futuropolis

Si la neige, la glace et les chutes de température ne vous font pas peur, cette sélection de livres est pour vous. Chacun raconte à sa façon la découverte et l'exploration des terres gelées des deux pôles.

"La Lune est blanche" de François et Emmanuel Lepage

En 2011, le dessinateur et scénariste de bande dessinée Emmanuel Lepage et son frère François, photographe, partent pour l'Antarctique. Ils intègrent une mission scientifique sur la base française Antarctique Dumont d'Urville, en Terre-Adélie. Les deux hommes vont raconter la vie des savants sur cette terre désolée. Cet ouvrage inclassable combine à la fois la bande dessinée documentaire, le reportage, le récit de voyage, l'autobiographie à l'aide de textes, dessins et photos. Une œuvre qui a su plaire au jury du Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage 2015, qui lui a décerné le prix cette année.

Emmanuel Lepage n'en est pas à son premier coup d'essai sur le Pôle Sud. L'année dernière, il a publié un album reportage dans les Terres australes et antarctiques françaises, "Voyage aux îles de la Désolation".

("La Lune est blanche" de François et Emmanuel Lepage, aux éditions Futuropolis)

"Banquise" de Paul-Emile Victor

Le mois de mars prochain commémorera la mort du plus illustre explorateur français des pôles, Paul-Émile Victor. Les éditions Points, dans la collection Points aventure, rééditeront en févier "Banquise", suite de "Boréal". Ces deux ouvrages racontent son voyage pour le Groenland en 1934, une terre hostile où il a vécu pendant 14 mois. Il y découvre les Esquimaux, la chasse au narval, les ours, les récits de magiciens et la jeune Inuit Doumidia, avec qui il aura une histoire d'amour. Ces écrits constituent un récit d'aventures mais aussi un vrai documentaire ethnographique.

("Banquise, Terres inconnues du Groenland" de Paul-Emile Victor, aux éditions Points)

"Il était une fois en Antarctique..." de Malek A. Boukerchi

Malek A. Boukerchi est un ultra-marathonien amateur. Après avoir couru à Paris, New York et en Inde, l'homme a décidé de tenter sa chance dans l'hémisphère sud, à l'Antarctic Ice Marathon. Cette course de 100 kilomètres se fera par moins 40 degrés. Une épopée que ce sportif a couchée sur le papier. Un récit qu'il présente comme un manuel de vie destiné "à tous les combattants du quotidien".

("Il était une fois en Antarctique... du rêve au dépassement de soi" de Malek A. Boukerchi, aux éditions L'optimiste)

 

AFP Relax News