Les incontournables de la Foire de Francfort

La Foire du livre de Francfort
La Foire du livre de Francfort - © AFP PHOTO / DANIEL ROLAND

La Foire du Livre de Francfort, plus important événement mondial du genre, ouvre ses portes au grand public ce week-end, après avoir accueilli les professionnels pendant la semaine.

Voici cinq choses à ne manquer sous aucun prétexte lors de cette fête de la littérature :

 

Vous écoutez quel livre?

A en croire les experts de l'industrie du livre, les ebooks sont progressivement supplantés par les livres audio, un phénomène amplifié par une multitude de plateformes de streaming et des narrateurs stars. Pourquoi lire les nouveaux mémoires d'Hillary Clinton "What Happened" ("Ce qu'il s'est passé") quand vous pouvez écouter l'auteur vous raconter elle même son histoire sur votre smartphone ?

Les livres audio connaissent une croissance à deux chiffres, soit plus de 10%, dans le monde, estime le géant anglophone de l'édition Penguin Random House. "Cela rappelle les histoires que l'on se racontaient autour de feux de camps", estime son président Markus Dohle.

 

Mettez à jour votre page Wikipédia

Vous êtes suffisamment important pour avoir votre page Wikipédia mais la photo illustrant votre description vous a toujours paru peu flatteuse ? Faites un saut au stand du studio photo de l'encyclopédie en ligne. Vous y serez en bonne compagnie : la reine Mathilde de Belgique, notamment, s'y est déjà fait (re)prendre le portrait.

Ou bien vous souhaitez corriger une erreur dans votre fiche ? Pas de problème : des lap-top sont à votre disposition, grâce auxquels vous pourrez mettre les choses au point.

 

Nuit romanesque

Tant de livres à lire mais si peu de temps... La solution : une chambre d'hôtel particulière, avec vue panoramique sur la cour de la Foire du livre, située au dernier étage d'une tour constituée de quatre conteneurs empilés. Équipée d'un lit "queen-size" mais aussi... d'un auteur, à votre chevet, qui vous lit une belle histoire.

À savoir tout de même : le tout est retransmis en direct sur YouTube par les éditeurs suisses Kein & Aber. Et il faudra libérer les lieux tôt le matin, à 8h30....

 

Faites un voeu !

Écrivez un voeu sur un bout de papier, glissez-le dans une fente avec quelques pièces, et il vous sera exaucé 15 minutes plus tard sous forme d'un dessin réalisé par un groupe d'artistes dissimulés dans une sorte de "grand distributeur".

Mais méfiez-vous : si vous n'êtes pas de retour dans le quart d'heure, votre oeuvre personnalisée sera projetée sur un mur accompagnée de votre note manuscrite, livrant ainsi au grand jour vos pensées les plus personnelles sous une forme que vous n'auriez sans doute jamais imaginée...

Ainsi un voeu "oublié" qui réclamait "plus de temps pour vivre" s'est vu concrétiser par un cheval dodu sautant joyeusement dans une prairie.

 

Soyez politique

Écrivains et journalistes turcs exilés condamnant la répression dans leur pays, émotion suscitée par le retour du stand d'un éditeur allemand d'extrême droite : la Foire de Francfort est cette année plus politique que jamais.

Des opposants portant des pancartes avec l'inscription "Stop au racisme" ont protesté devant l'étalage du petit mais controversé éditeur Antaios qui, de son côté, s'est plaint que plusieurs de ses livres aient été dégradés avec du dentifrice.

Ailleurs, l'écrivain britannique Ken Follett et le guitariste du groupe Queen Brian May ont tous deux fait savoir tout le mal qu'ils pensaient du divorce en cours entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

"Je suis européen et je pense que le Brexit est une idée terrible", a déclaré M. May, soulignant au passage n'avoir absolument aucun lien de parenté avec la Première ministre britannique, Theresa May.