"Les enfants de la Red Star Line": un ouvrage destinés aux enfants qui illustre l'Histoire

"Les enfants de la Red Star Line": un ouvrage destinés aux enfants qui illustre l'Histoire
"Les enfants de la Red Star Line": un ouvrage destinés aux enfants qui illustre l'Histoire - © JONAS ROOSENS - BELGA

Apprendre aux enfants à aimer la lecture et l'Histoire. Tel est le propos de l'ouvrage intitulé "Les enfants de la Red Star Line", illustré par Emmanuelle Eeckhout sur des textes de Michèle Baczynsky et Géraldine Kamps et publié aux éditions de la "Renaissance du Livre".

Le livre nous fait d'abord le récit d'un jeune enfant juif de 9 ans, Yasha, qui vit dans un village très pauvre en Ukraine jusqu'à ce matin de 1923, quand des cosaques armés détruisent tout sur leur passage. Il s'agit alors, pour lui et sa famille, de fuir la misère et la violence. Leur avenir serait en Amérique.

Mais avant d'arriver dans cette "terre promise", il faudra transiter par le port d'Anvers, d'où les bateaux de la "Red Star Line" vont emmener des millions de migrants de l'autre côté de l'Océan. Yasha nous fait vivre le long, éprouvant et périlleux voyage de sa famille mais aussi la rencontre avec ses nouveaux amis qui se prénomment Jan, Basia ou encore Boris.

Cette histoire d'exil et d'espoir, inspirée de faits réels, a été vécue par plusieurs générations de migrants et est, plus que jamais, d'une actualité brûlante. En fait, les auteures racontent, sur base notamment des archives conservées par le "Red Star Line Museum" à Anvers, l'histoire commune de cinq enfants qui émigrèrent tous en Amérique mais à des moments différents et sur différents bateaux. Ils connaîtront des fortunes diverses.comme le célèbre compositeur Irving Berlin ("White Christmas") et l'avocate Basia Cohen, qui luttera toute sa vie pour le droit des femmes, des Afro-Américains et des Américains de souche.

Albert Einstein sera, lui aussi, l'un des deux millions de voyageurs de la "Red Star Line", de même que Golda Mabovitch, qui deviendra Golda Meir et Premier ministre en Israël

"Les enfants de la Red Star Line" de Michèle Baczynsky et Géraldine Kamps, avec des illustrations d'Emmanuelle Eeckhout, publié à la "Renaissance du Livre" est proposé au prix de 12,50 euros.