Les éditeurs se mobilisent pour le centenaire de la Grande Guerre

Les éditeurs se mobilisent pour le centenaire de la Grande Guerre
5 images
Les éditeurs se mobilisent pour le centenaire de la Grande Guerre - © Tous droits réservés

Pendant que la France et le monde entier commémorent cette année le siècle de la Grande Guerre, les éditeurs apportent eux aussi leur pierre à l'édifice, en proposant de nombreuses nouveautés et beaux livres sur le sujet. Cette littérature riche et foisonnante sera incontournable au 34e Salon du livre de Paris (21-24 mars) avec la première librairie consacrée exclusivement à la Première Guerre mondiale (stand U79). Relaxnews propose à cette occasion une sélection d'ouvrages à découvrir parmi les nouveautés.

Henri-Christian Giraud, "1914-1918. La Grande Guerre du Général Giraud"
 

Le journaliste et petit-fils du général Giraud raconte le parcours du jeune officier qui a connu les gloires et les souffrances de la Grande Guerre, avant de marquer l'Histoire avec Juin et de Gaulle, vingt ans plus tard.
Editions du Rocher (janvier 2014) - 22,90 euros

Max Gallo, "1914, le destin du monde"

Le célèbre historien membre de l'Académie française fait revivre jour après jour cette année 1914 et les événements qui ont conduit à la guerre.
XO Editions (février 2014) - 19,90 euros

Winston Churchill, "Mémoires de la Grande Guerre :1911-1915 , Tome 1"

Témoin, acteur et chroniqueur des événements qui ont bouleversé l'Europe entre 1911 et 1915, Winston Churchill livre un document essentiel sur la Grande Guerre.

Tallandier (février 2014) - 29,90 euros

François Cochet, "La grande guerre, Fin d'un monde, début d'un siècle"

Membre du Conseil national scientifique de la Mission du centenaire, François Cochet, agrégé et docteur en Histoire, aborde toutes les dimensions de ce conflit total, étudiant la Première Guerre mondiale d'un point de vue plus international qu'hexagonal.
Perrin (janvier 2014) - 25 euros

Franck et Michèle Jouve, "La vraie histoire des femmes de 14-18"

Ce beau livre qui retrace en image l'émancipation des femmes revient sur le rôle souvent oublié de celles qui ont, pendant des années, remplacé les hommes sur tous les fronts économiques et sociaux du pays.
Chronique (octobre 2013) - 29 euros

 

 

 

 

AFP Relax News

Et aussi