Les derniers pour la route du lundi 8/10

Thierry Bellefroid et Michel Dufranne
8 images
Thierry Bellefroid et Michel Dufranne - © Tous droits réservés

Une séléction tous azimuts d'ouvrages qui vont vous entraîner par monts et par vaux au fil des mots!

« Piège nuptial » de Christian de Metter, adaptation de Douglas Kennedy – Ed Casterman

Ce qui a manqué à Nick, journaliste américain en virée dans le bush australien ? Quelques règles élémentaires de survie : Ne jamais conduire en pleine nuit sur une route déserte : un kangourou se ferait une joie de défoncer votre pare-chocs. Ne jamais céder aux charmes d'une autostoppeuse du cru. Toujours réfléchir avant de répondre à une question que l'on vous pose en pleine nuit. Dans la vie, il y a des moments cruciaux où il saut prendre la bonne décision, au risque de voir sa vie basculer dans le pire des cauchemars.

« La chatte sur un toit brûlant » de Tennessee Williams- Ed 10/18

Naufragés des tempêtes matrimoniales, Brick et Margaret semblent avoir touché le fond. Véritable "scandale vivant", Brick éteint ses angoisses à coups de whisky... Comme une chatte sur un toit brûlant, Margaret tente de ranimer leur couple... Mais le fantôme de Skipper, ami défunt de Brick et amant malheureux de Margaret, persiste à semer la discorde...

« Passé sous silence » de Alice Ferney - Ed Babel

Passé sous silence est le récit, en forme de conte historique, d’un événement réel de la seconde moitié du XXe siècle. Les dates, lieux, noms de personnes ont été effacés, mais les choses dites l’ont été et les faits sont authentiques : dans un moment décisif de notre histoire s’affrontent deux visions de l’honneur et du service de l’Etat. Entre la Terre du Sud et le Vieux Pays, une guerre d’indépendance s’éternise. Pour la finir, le Vieux Pays rappelle au pouvoir son chef le plus prestigieux. Une fois investi, le souverain n’agit pas comme on l’attendait. Contre ce pouvoir, un jeune officier mène une conjuration jusqu’à l’attentat. Sain et sauf, le chef de l’Etat accordera-t-il sa grâce ?

"Les Immortelles" de Makenzy Orcel - Ed. Zulma

Les Immortelles, ce sont les prostituées de Port-au-Prince. L’une d’elles prend à parti l’inconnu monté la voir au bordel. Apprenant qu’il est écrivain, elle lui propose un marché : contre son corps, écrire l’histoire des putains défuntes, emportées par le séisme sous les décombres de béton. D’une surtout : la petite, la fugueuse Shakira venue sous son aile un jour dans la haine de sa bigote de mère. De la belle et orgueilleuse Shakira toute pénétrée d’une passion dévorante pour Jacques Stephen Alexis, l’immense écrivain qui fait battre le cœur d’Haïti. Shakira la révoltée devenue la plus convoitée des putains de la Grand-Rue.

"Tu me suivras dans la tombe (et autres romans : Passez une bonne nuit / C’est pas dans mes cordes)" de James Hadley Chase - Ed Folio

Dangereux tueurs dénués de toute forme de compassion, voleurs avides et sans scrupules, épouses délaissées et trompées ou femmes fatales prêtes à tout pour séduire, flics intègres mais pas toujours très futés... Sous la plume de James Hadley Chase, les personnages jaillissent en quelques phrases pour entraîner les lecteurs dans leurs combines et aventures. À travers ces trois romans d’une grande noirceur, découvrez des intrigues au scénario parfaitement huilé où le destin se joue des hommes et de leurs désirs...

« Le temps des femmes : Tome 1 : Le salon d’Emilie », Emmanuelle De Boysson - Ed J’ai Lu

1643, A la mort de son père, la jeune Emilie Le Guilvinec quitte sa Bretagne natale pour devenir préceptrice dans le Marais, à Paris, chez la comtesse Arsinoé de La Tour. Sa culture, son esprit et sa fraîcheur lui ouvrent la porte des salons littéraires. Emilie rencontre les fameuses précieuses qui se piquent de lettres et d’érudition. L’ambitieuse suscite vite des jalousies. Dans les tourments du royaume déchiré par la Fronde qui traumatise Louis XIV enfant, l’attachante Bretonne se débat au coeur des jeux de pouvoir et confie à son journal ses troubles, ses rêves, ses passions aussi. Saura-t-elle se jouer de l’arrogance et des volte-face de cette noblesse dont elle ne partage pas le sang ? Maintiendra-t-elle son rang au milieu de ces brillantes amazones qui excellent dans l’art de la conversation et de la raillerie ? Pourra-t-elle aimer l’homme qu’elle a choisi plutôt que celui qu’on lui impose ? Son ascension la conduira-t-elle à sa perte ? Plongée dans l’univers des salons, ce roman palpitant est aussi une grande histoire d’amour nourrie de rebondissements et d’intrigues.

« Ce que savait Jennie », Gérard Mordillat - Ed Calman Lévy

À vingt-trois ans, Jennie n’a qu’un but dans la vie : réunir ses sœurs et son frère dispersés dans des familles d’accueil et un foyer afin de les emmener voir la mer depuis les falaises d’Étretat. Au cours de cette quête à travers la France, Jennie va rencontrer Quincy, un acteur qui ne veut plus l’être. Lui aussi est animé d’une volonté sans faille : venger le suicide de sa mère. Unis face au pire et portés par une détermination farouche, ces amants tragiques mettront tout en œuvre pour parvenir à leurs fins.