Les derniers pour la route du lundi 26 novembre

Myriam Leroy, Marie Ramot, Yhierry Bellefroid
8 images
Myriam Leroy, Marie Ramot, Yhierry Bellefroid - © Tous droits réservés

Vous prendrez bien une petite rasade d'ouvrages aux saveurs multiples et variées? A consommer avec frénésie ou modération au gré de vos envies.

 

 

«Max et Lili ont des pouvoirs magiques » de D de Saint Mars & Serge Bloch – Ed Calligram

Non, ils ne rêvent pas ! Il suffit que Max dise ABRACADABRA ou que Lili claque dans ses doigts pour que leurs v ux soient exaucés : le petit déjeuner apparaît sur la table, la chambre est rangée, Hugo déclare son amour à Lili, Paul gagne au loto, Pluche et Pompon se mettent à parler... Que se passe-t-il ?!

Calendrier Max et Lili 2012-2013

"Max et Lili", calendrier de la famille : Qui fait quoi, où et quand? Un calendrier de 17 mois, un planning du mois, des stickers, une ardois, un stylo effaçable, la page des numéros de téléphone importants...

«Les trésors de Marvel » de Roy Thomas et Peter Sanderson – Ed Marvel

Ce livre-objet collector, truffé de fac-similés inédits, rend hommage au célèbre éditeur de comics qui a donné naissance à des super-héros mythiques comme Spider-Man, les 4 Fantastiques ou Iron Man.

"La nuit de Géronimo" de Dominique Sylvain - Ed Points

Tous les matins, les Domeniac reçoivent le même email: " Geronimo n’a tué personne, mais qui a tué Geronimo? " Le message réveille de cruels souvenirs dans cette famille déchirée: Geronimo, ou plutôt Thierry Domeniac, génie de la génétique, s’est tué des années plus tôt. Engagée pour démasquer l’expéditeur, Louise Morvan s’étonne de certains silences. Que lui cache-t-on des découvertes de Geronimo ?

"Les Folies Bergère" de Zidrou & Porcel - Ed Dargaud

La guerre 14-18. Les tranchées. Des soldats sont confrontés à la souffrance et à la mort. Considérés comme de la chair à canon par leurs chefs, ils tentent de survivre.

La guerre 14-18. Pour défier la mort, les soldats appellent leur compagnie "Les Folies Bergère" et se donnent à chacun un surnom. Dans les tranchées, ils se serrent les coudes. Plaisantent. Dessinent. Gardent espoir. Et se battent. Meurent dans d'atroces souffrances. Se suicident ou perdent la raison. L'un d'eux est condamné au peloton d'exécution et... en réchappe. C'est un miracle. Jusqu'à ce qu'on lui amène sa fillette égarée sur les terres de personne. Le propos est désespéré et les personnages sont tragiques, attachants. Les dialogues vont à l'os et le dessin, réaliste, est très éloquent.

« Les trois lumières » de Claire Keegan – Ed 10/18

Dans la campagne irlandaise, une fillette est confiée pour quelque temps à un couple sans enfants. Livrée à elle-même, l'enfant pénètre jour après jour un monde étranger, ou elle découvre l'innocence et la tendresse de l'été. Peu à peu, des liens se tissent, chacun apprivoise l'autre et les ombres secrètes de sa lumière. Pourtant, certains détails intriguent la fillette...

« La réparation » de Colombe Schneck – Ed Grasset

Alors que Colombe Schneck est enceinte, sa mère la prie d’appeler le bébé Salomé. Qui est cette enfant tombée dans l’oubli ? " Etre juif, c’est avoir peur ". C’est aussi bien souvent se taire après la guerre. L’auteure sent qu’il est temps de se pencher sur l’histoire de sa famille. Elle la déterre, petit à petit dans ce " roman vrai ". Sa branche maternelle vient de Lituanie, mais qu’a-t-elle vraiment vécu ? " Je veux tout savoir ". Raya, Macha ou Ginda renaissent sous sa plume et la confrontent aux pires choix de la Shoah. Plus que la survie, le livre interroge la puissance de la vie et de l’amour. Pourquoi certains optent-ils pour l’ombre et d’autres pour la lumière ?