Les Cobayes (pas les mignonnes boules de poils)

Ils sont trois : Daniel et ses problèmes de mémoire, Romain et sa sexualité flageolante et Moïra l'artiste maudite. Choisis pour tester une molécule antidépressive révolutionnaire, ils vont rester enfermés 21 jours à subir tests psychologiques et examens médicaux, en jeu : la fortune pour le laboratoire et 3500 euro pour les cobayes. Petit à petit, les personnalités de 3 testeurs vont se modifier et leurs handicaps respectifs non seulement disparaitre mais, mieux encore, être remplacés par des capacités surdéveloppées. Devenus accrocs au sexe, à l'argent ou au succès, c'est leur vie qu'ils mettent en danger.

 

Au scénario, Tonino BENACQUISTA (L'Outremangeur) nous fait entrer dans un milieu original avec ce thriller rythmé et efficace. Pendant que le lecteur se demande qui manipule qui, les changements de personnalité des trois personnages principaux font monter le suspense graduellement jusqu'à la pirouette finale.

 

BARRAL qui avait produit le dernier Nestor Burma (Boulevard…Ossements) change radicalement de style graphique avec un dessin réaliste et de jolis effets de flash-back en noir et blanc. Il est à l'aise aussi bien pour les scènes intimistes que pour l'action et produit des cadrages originaux.

 

En bref : un bon polar classique et convaincant à avaler avec un grand verre d'eau.

 

Les Cobayes par Barral et Benacquista chez Dargaud

 

Denis MARC

2 images
Les Cobayes © Dargaud / Barral