Les blancs pains de Françoise Lison-Leroy

Les blancs pains
2 images
Les blancs pains - © éditions Esperluète

Françoise Lison-Leroy est une auteure belge. Elle publie Les blancs pains, un recueil de poèmes en prose, aux éditions Esperluète.

Le titre se réfère au geste des mourants dont les mains semblent pétrir les draps et préparer un blanc pain pour l’au-delà. Les textes d’une émouvante beauté avancent sur le fil de l’existence et misent sur la transmission de la vie. L’auteure raconte un pan ancien de l’histoire familiale qui remonte avant même sa naissance, en 1932. Elle relate le décès à l’âge de dix-huit mois de la petite Jeanine Leroy, la sœur de son père. La petite fille qui a une sépulture d’un mètre sur deux demeure au cimetière de Wodecq, un village situé à environ vingt kilomètres au nord de Ath, dans le Pays des collines. Dans son silence, l’enfant adresse une lettre sans encre à Françoise Lison-Leroy qui s’étonne d’avoir la même implantation des cheveux que sa tante.

L’ouvrage est illustré par Diane Delafontaine avec beaucoup de délicatesse. Elle emploie des photos anciennes qui font apparaître les ombres du passé.

L'interview de Françoise Lison-Leroy

L’auteure Françoise Lison-Leroy,  l’illustratrice Diane Delafontaine et l’éditrice Anne Leloup présentent l’ouvrage au Petit Musée de l’Archerie, Place, 34 à Wodecq le samedi 9 mars à 14h. Lecture à 15h15 par François Salmon.