Les BD les plus attendues en 2014 : des "7 Vies de l'Épervier" au tome 3 de "Millénium"

- Franquin, "Gaston Lagaffe, Bâtons, sifflets, et sucette géante" (Hors-série)
L'antihéros rejetant l'autorité et le travail revient dans ce tome hors-série qui retrace ses grands faits contestataires, sous l'oeil de plus en plus désabusé de Prunelle et du brigadier Longtarin.
Marsu Production (8 janvier) - 10,60 euros

- André Juillard (dessins), Patrick Cothias (scénario), "Les 7 vies de l'Epervier. Quinze ans après" (Tome 1)
En 1642, Germain, Beau et Ariane reviennent du continent américain mais cette dernière est blessée en duel. En se rendant à l'hôpital de Fougy où Ariane fut internée et accoucha, les souvenirs reviennent et la nécessité de retrouver son enfant disparu intervient. Ce premier volet du nouveau cycle revient dans le passé parfois douloureux des protagonistes.
Dargaud (10 janvier) - 13,99 euros

- Christophe Chabouté d'après Herman Melville, "Moby Dick" (Tome 1)
Christophe Chabouté adapte un classique de la littérature américaine, récit de chasses à la baleine de la fin du 19e siècle, dans lequel le capitaine Achab pourchasse un cachalot blanc lui ayant arraché une jambe, Moby Dick. Avec ses dessins en noir et blanc et en restant fidèle à l'œuvre originelle et à l'esprit de Melville, Christophe Chabouté dresse une solide adaptation.
Vents d'Ouest (15 janvier) - 18,50 euros

- Stefano Raffaele (dessins), Christophe Bec (scénario), "Prométhée, Dans les ténèbres" (Tome 9-1ère partie)
Dans ce 9ème tome de la série de 12 volets de "Prométhée", l'atmosphère sur terre devient insoutenable. Alors que le gouvernement américain tente de sauver des "élus", les catastrophes s'enchaînent et l'invasion extraterrestre est prévue dans les 48 heures.
Soleil Productions (31 janvier) - 13,95 euros

- Roman Surzhenko (dessins), Yann (scénario), "Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, L'oeil d'Odin" (Tome 2)
La quête de l'oeil d'Odin se poursuit pour le jeune Thorgal, artefact nécessaire pour délivrer les trois sœurs Minkelsönn. Les rencontres des Nornes et de la mystérieuse Gunn aident également le jeune homme dans sa quête.
Lombard (14/02/2014) - 12 euros

- Manu Larcenet, "Blast, Pourvu que les bouddhistes se trompent" (Tome 4)
Ce tome est le dernier de la saga Blast, marquant la fin de ces œuvres aussi sombres qu'emplies d'humanité, et des aventures de l'écrivain Polza Mancini. Le captivant personnage conclut son récit violent dans ce dernier opus.
Dargaud (7 mars) - 22,90 euros

- Ivan Gil (dessins), Frédéric Richaud (scénario) d'après le roman de Patrick Rambaud, "La Bataille" (Tome 3)
Dans ce troisième et dernier volet de La Bataille, adaptation du roman de Patrick Rambaud, prix Goncourt et le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1997, l'issue de la meurtrière bataille d'Essling de 1809 est décrite. Cette fresque épique relate ce carnage, qui vit la mort du Maréchal Lannes, et fut précurseur des guerres totales napoléoniennes.
Dupuis (14 mars) - 15,50 euros

- Niko Henrichon (dessins), Darren Aronofsky et Ari Handel (scénario), "Noé, Celui qui verse le sang" (Tome 4)
Quatrième volet de la série, "Noé" est adapté parallèlement au cinéma par le même Darren Aronofsky. Alors que seuls Noé et les compagnons de l'arche vivent encore sur Terre, le héros est sujet à une folie meurtrière lorsqu'il apprend que sa compagne est enceinte.
Lombard (14 mars) - 14,99 euros

- Man (dessins), Sylvain Runberg (scénario) d'après le roman de Stieg Larsson, "Millénium : La Reine dans le Palais des courants d'air" (Tome 3)
Millénium est l'adaptation en bande dessinée du roman à succès de Stieg Larsson, déjà mis en scène à deux reprises au cinéma. Dans ce troisième tome, la trame se porte sur la destinée tragique et le passé de l'héroïne Lisbeth Salander tandis que Mikael Blomkvist enquête sur le trafic d'êtres humains en Europe de l'Est et du Nord.
Dupuis (28 mars) - 14,50 euros

- Milo Manara, "Le Caravage"
L'auteur et dessinateur des séries de bandes dessinées "Le déclic" et "Borgia" décrit dans ce tome l'arrivée du peintre Le Caravage à Rome en 1592. En représentant le créateur adulé mais critiqué pour ses partis pris artistiques dans la Rome du Cinquecento, Milo Manara se pose en chef de file de la bande dessinée historique.
Glénat (3 septembre) - 13,90 euros

 

AFP Relax News