Les BD à lire avant le Festival d'Angoulême

Angoulême, vu par Yakana
5 images
Angoulême, vu par Yakana - © RTBF - Yakana - 2015

La petite ville de Charentes devient le centre du monde à bulles le temps de son célèbre festival, du 29 janvier au 1er février. Relaxnews sélectionne pour vous les albums à feuilleter ou lire avant cette grand-messe du 9e art.

"Moi assassin" d'Antonio Altarriba et Keko

Récompensé par le Grand Prix de la critique ACBD 2015 (Association des critiques et journalistes de bande dessinée ) "Moi assassin" met en scène un professeur d'Histoire de l'art dans le Pays basque espagnol, qui considère le meurtre comme un art en soi. Pour chacun de ses assassinats, Enrique Rodriguez Ramirez s'inspire d'une technique picturale particulière, sans pour autant inquiéter les autorités. Les heureux lauréats et auteurs de cet ouvrage, que sont Antonio Altarriba et Keko, viendront chercher leur prix à Angoulême.

("Moi, assassin" d'Antonio Altarriba et Keko aux éditions Denoël)

"Calvin et Hobbes" de Bill Watterson

Arrêtée en 1996, la série de l'américain Bill Watterson Calvin et Hobbes fait l'objet d'une exposition à Angoulême. Pas l'occasion de s'y rendre ? Les éditions Hors collection publient le catalogue de l'exposition. Il regroupe des planches de la célèbre série mais aussi les premiers dessins de l'auteur alors qu'il n'était qu'étudiant. Celui-ci y partage et commente aussi ses diverses influences.
Un deuxième ouvrage, "Calvin et Hobbes, Collector" toujours aux éditions Hors collection, permettra aux ignorants de découvrir le célèbre duo, avec 200 pages au format à l'italienne, directement commentées par Bill Watterson. Il y évoque aussi la création de ses personnages et leurs évolutions.
Les aventures de Calvin et Hobbes se sont vendues à 30 millions d'exemplaires dans le monde.

("Calvin et Hobbes, Collector" et "Calvin et Hobbes, catalogue de l'exposition" de Bill Watterson aux éditions Hors Collection)

"Les Contrées sauvages" et "L'homme qui marche" de Jirô Taniguchi

Auteur majeur du manga contemporain, Jirô Taniguchi est mis à l'honneur lors d'une exposition le temps du festival. Les éditions Casterman publient deux ouvrages de son œuvre. "Les contrées sauvages" est encore méconnu en Europe. Cet album compile une série d'histoires courtes sur les relations entre l'homme et la nature mais aussi sur les grands espaces.

"L'homme qui marche" est aussi un album contemplatif. Il présente un homme qui au cours de sa promenade, s'attarde sur des petits détails de la vie de tous les jours.

("L'homme qui marche" et "Les Contrées sauvages" de Jirô Taniguchi, le 21 janvier aux éditions Casterman)

"Les experts en tout" d'Anouk Ricard

Anouk Ricard n'a pas que "Anna et Frog" dans son répertoire. Exposée à Angoulême, elle livre aux éditions Casterman "Les Experts en tout". Dans ce petit manuel de vie à bulles, elle prodigue les meilleurs conseils pour tous les domaines importants de la vie moderne : comment intégrer une soirée mondaine, comment se mettre au sport ou comment tomber amoureux. Le tout raconté avec Pipo et Cano. Une série, qui a été publiée en premier lieu dans le mensuel de bandes dessinées numériques Professeur Cyclope.

("Les experts en tout" d'Anouk Ricard, le 21 janvier aux éditions Casterman)

"Jack Kirby King of Comics" de Mark Evanier

L'Américain Jack Kirby n'a pas volé son titre de King of Comics. Il est le père de plusieurs super-héros on ne peut plus populaires comme Captain America ou même Thor. Une figure tutélaire honorée par un beau livre aux éditions Urban Comics, qui revient sur sa vie et son œuvre.

("Jacky Kirby King of Comics" de Mark Evanier, le 23 janvier aux éditions Urban Comics)

"Kinky et Cosy Compil 2" de Nix

Kinky et Cosy sont jumelles. Kinky et Cosy sont aussi méchantes. Fruit de l'imagination de l'auteur de bande dessinée Nix, elles sont mises à l'honneur à Angoulême via une exposition et à travers un deuxième tome de leur intégrale dans un format à l'italienne. Petit bonus offert dans l'ouvrage: des jeux et des maquettes de personnage à monter soi-même.

("Kinky et Cosy Compil 2" de Nix, le 16 janvier, aux éditions Le Lombard)

 

AFP Relax News

L'actualité culturelle vue par Yakana

Et aussi