Les auteurs incontournables de l'année 2015

"Vernon Subutex" de Virginie Despentes, sortie le 7 janvier aux éditions Grasset
6 images
"Vernon Subutex" de Virginie Despentes, sortie le 7 janvier aux éditions Grasset - © ©Grasset

Un avant-goût des écrivains qui garniront votre bibliothèque cette année.

Virginie Despentes

L'auteur et réalisatrice des sulfureux roman et film "Baise-moi" revient avec un nouvel ouvrage de deux tomes. La romancière y raconte les aventures tortueuses du disquaire Vernon Subutex, qui, expulsé de chez lui, s'en va chercher le gite chez des personnages hauts en couleurs, caractéristiques de l'univers de Despentes.

("Vernon Subutex" de Virginie Despentes, sortie le 7 janvier aux éditions Grasset)

Jean Rolin

L'auteur du "Ravissement de Britney Spears" et de la "Ligne de front", qui lui a valu le prix Albert Londres en 1988, revient cette année avec un nouveau roman d'anticipation, "Les événements". Jean Rolin nous embarque dans une France en guerre civile, déchirée entre plusieurs milices qui tentent de faire régner l'ordre à leur façon. Une vision bien sombre de notre pays, dépeinte par les yeux d'un narrateur, qui comme nous reste stupéfait face au chaos ambiant.

("Les événements" de Jean Rolin, sortie le 31 décembre aux éditions P.O.L)

Michel Houellebecq

Habituelle star des rentrées littéraires, Michel Houellebecq s'offre un retour avec un roman d'anticipation (lui aussi). Il raconte une France à la fin du second mandat de François Hollande où Front National et Fraternité Musulmane s'affrontent au deuxième tour des élections présidentielles. Une vision sombre de l'Hexagone, racontée à travers les yeux d'un universitaire blasé, porté sur le sexe.

("Soumission" de Michel Houellebecq, sortie le 7 janvier aux éditions Flammarion)

Emir Kusturica

Le musicien et réalisateur serbe revient une deuxième fois à l'écriture. Après son autobiographie "Où suis-je dans cette histoire ?", celui qui a le rare palmarès de deux palmes d'or à Cannes revient avec un recueil de six nouvelles aux accents burlesques qui évoquent la vie de trois jeunes gens en Bosnie-Herzégovine des années 1970 jusqu'à la disparition de la Yougoslavie.

("Etranger au mariage" d'Emir Kusturica, sortie en janvier aux éditions JC Lattès)

Anna Todd

"After", tiré à 180 000 exemplaires s'annonce comme le gros succès de l'année prochaine. Cette romance pour adolescentes a été achetée par 26 pays et les droits d'adaptation au cinéma ont été acquis par Paramount. Son auteur Anna Todd a commencé ce roman sur un site d'écriture Wattpad. Ce fan fiction écrit au jour le jour sur le web, raconte l'histoire d'une jeune fille ambitieuse dont l'avenir qui semblait tout tracé est bouleversé suite à sa rencontre avec une jeune homme.

("After" d'Anna Todd, sortie le 2 janvier aux éditions Hugo & Cie)

David Lagercrantz

Ce nom ne vous dit rien et c'est bien normal. L'homme, journaliste et auteur suédois, a assisté la plume de Zlatan Ibrahimovic lors de la rédaction de son autobiographie "I am Zlatan Ibrahimovic". L'homme a aussi été choisi pour ressusciter les personnages de la saga Millénium de Stieg Larson dans un quatrième tome. En janvier dernier, le Figaro précisait que l'ouvrage, était prévu pour août 2015 aux éditions Actes Sud.

(Quatrième tome de Millénium, sortie en août 2015 aux éditions Actes Sud)

 

AFP Relax News