Les archives et la pipe de Simenon de retour en Belgique

Georges Simenon
2 images
Georges Simenon - © BELGA PHOTO FILES

Les archives et le patrimoine de Georges Simenon reviennent en Belgique et plus précisément à Liège, sa ville d'origine, a annoncé la Fondation Roi Baudouin dans un communiqué mardi. Le fils de l'écrivain, John Simenon fait don à la fondation de l'ensemble des documents relatifs à l'œuvre de son père. Ceux-ci se trouvaient encore dans sa maison à Lausanne, en Suisse.

Il s'agit de manuscrits, notamment celui de "Un nouveau dans la ville", de correspondances, de livres mais aussi "des pré-éditions originales de ses œuvres" dans des journaux français et étrangers. Des photographies et des documents relatifs aux éditions et aux films tirés de ses œuvres ainsi que du mobilier et objets ayant appartenu à l'auteur, comme sa célèbre pipe, alimentent encore la collection de l'inventeur du commissaire Maigret.

John Simenon a aussi créé un Fonds Simenon Patrimoine au sein de la Fondation Roi Baudouin qui se porte "garant de la pérennité" des archives offertes à la Belgique, pays natal du romancier auquel il avait toujours été particulièrement attaché.

Des manuscrits et des documents avaient déjà été légués par Georges Simenon en personne au Centre d'Études Georges Simenon de l'Université de Liège. Le don de son fils vient ainsi compléter la collection. "Les sources les plus importantes relatives à Georges Simenon et à son œuvre seront désormais rassemblées en Belgique" se réjouit la Fondation Roi Baudouin.

L'œuvre de Simenon comporte 500 livres. Il est l'un des auteurs les plus lus du 20ème siècle et aussi le plus adapté au cinéma.


Belga

L'actualité culturelle vue par Yakana

Et aussi