Les archives de la Bibliothèque John F. Kennedy sur internet

2 images
- © rtbf

La Bibliothèque John F. Kennedy de Boston (nord-est des Etats-Unis) a mis en ligne des milliers de documents et de photographies de l'ancien président américain pour marquer le 50e anniversaire de son investiture.



Cette collection, consultable sur le site www.jfklibrary.org est la base de données numérique la plus complète pour un ancien président des Etats-Unis, affirme la fondation de la Bibliothèque John F. Kennedy.

"Mes parents croyaient en l'Histoire comme étant l'un de nos plus grands professeurs", a affirmé la fille de l'ancien président, Caroline Kennedy, dans un communiqué. "Alors que les jeunes se fient de plus en plus à internet comme première source d'information, nous espérons que ces archives en ligne permettront à une nouvelle génération d'en savoir plus sur cet important chapitre de l'histoire américaine", a-t-elle ajouté.

Des documents historiques, des lettres, des photographies et des films illustrent la lutte des droits civiques, la Guerre Froide, les rapports avec l'Union soviétique, la crise des missiles à Cuba et le début de l'épopée de la marche de l'homme sur la Lune. Le fonds numérique comprend 200.000 pages de documents, 300 bandes audio rassemblant 1.245 discours, réunions, conversations téléphoniques, ainsi que 72 bobines de films et 1.500 clichés.

Progressivement, d'autres documents seront numérisés et ajoutés. La Bibliothèque Kennedy compte notamment 8,4 millions de pages de documents, 400.000 photographies et 9.000 heures d'enregistrements audio.

Belga