Lena Dunham, créatrice de la série "Girls", se raconte

Les mémoires de Lena Dunham sortiront le 9 octobre
Les mémoires de Lena Dunham sortiront le 9 octobre - © ©All rights reserved

La créatrice de la série à succès, "Girls", de HBO sort aux éditions Belfond une autobiographie aux allures d'anti manuel de vie.

Tout comme dans sa création télévisuelle, la New-Yorkaise se met à nu. Celle qui fait partie de la très select liste du Times, qui référence les 100 personnes les plus influentes du monde, raconte ses premiers émois amoureux et sexuels forcément chaotiques. On retrouve le même ton désabusé de la série, qui sert parfaitement cette glorification de la lose et des échecs propres à la jeunesse.

Elle évoque les joies de la discussion en ligne, en nous partageant ses mails avec quelques notes explicatives en bas de page particulièrement longues, comme le ferait un texte universitaires. Aux citations des grands penseurs grecs, Lena Dunham préfère les paroles des tubes de Carly Rae Jepsen ou encore les conseils de la voyante de sa mère.

L'ouvrage nous emmène au cœur de son intimité, à commencer par son sac à main, dont elle détaille le contenu, puis son extrême intimité dans le chapitre au titre évocateur : "Qui a déplacé mon utérus?".

Ces mémoires précoces de l'égérie de la génération Y, que l'on compare volontiers à Woody Allen, sont aujourd'hui vendues dans 22 pays.

Après avoir réalisé quelques courts métrages, Lena Dunham réalise en 2010 son premier film "Tiny furniture". Elle trouve le succès en 2012 avec la série "Girls" qu'elle écrit, réalise et dans laquelle elle joue. L'année suivante, elle reçoit le Golden Globes de la meilleure actrice et de la meilleure série.

La saison 4 de "Girls" sera disponible sur OCS en janvier 2015.

 

("Not that kind of girl, (antiguide à l'usage des filles d'aujourd'hui)" de Lena Dunham, aux éditions Belfond, sortie le 9 octobre, 20€.)

 

AFP Relax News