Lecture de l'été : "Modern Romance" ou comment on conte fleurette à l'ère du 3.0

Lecture de l’été : “Modern Romance” ou comment on compte fleurette à l’ère du 3.0
2 images
Lecture de l’été : “Modern Romance” ou comment on compte fleurette à l’ère du 3.0 - © Courtesy of Penguin Press

Aziz Ansari porte un oeil attendri sur l’art de la romance 3.0 et la manière dont on gère les relations amoureuses à l’aube du XXIe siècle. Un ouvrage sociologique drôle et captivant.

 

Les meilleurs d’entre nous l’ont connu dans la géniale série Parks & Recreation dans le rôle de Tom Haverford, insupportable employé communal qui se recycle dans la création de concepts d’entreprise absurdes. La série a propulsé l’indo-américain Aziz Ansari sur le devant de la scène, en faisant éclater son talent de comédien au grand jour. Depuis, il a roulé sa bosse dans différents domaines et a créé sa propre série télévisée inspirée de sa vie, Master of None diffusée sur Netflix. La série qui compte déjà deux saisons s’interroge sur les questions romantiques modernes (ce n’est pas un hasard, c’est un peu son sujet de prédilection) mais aussi sur les discriminations, le harcèlement et le racisme intégré aux Etats-Unis. Master of None est une vraie réussite qui aborde sans brutalité des sujets épineux, elle est pleine d’humour et empreinte de l’esprit ouvert d’Aziz Ansari. En plus de sa série, l’homme a écrit quelques spectacles et s’est produit en stand-up, abordant des thèmes comme le hip-hop, sa double-culture, son enfance et les relations amoureuses (encore une fois). Il apparaît aussi régulièrement dans des shows télé américains.

 

On l’aura compris, Aziz Ansari est un homme touche-à-tout et curieux dont le fil rouge est tout de même l’amour et ses mécanismes. C’est ce qu’il explique dans l’introduction de son livre Modern Romance, lui qui a connu quelques mésaventures amoureuses a cherché à élaborer des techniques infaillibles sans succès. Il s’est aperçu que les relations amoureuses subissaient une véritable mue à l’ère du numérique avec des possibilités multiples pour rencontrer quelqu’un. Mais il n’est pas toujours aisé de tirer profit des outils mis à notre disposition dans la quête effrénée de l’âme soeur, alors comment faire ? N’ayant trouvé aucun livre capable de répondre à ses interrogations, Ansari a décidé d’écrire l’ouvrage qu’il manquait à sa vie. Mais comme notre héros n’est pas sociologue, il a décidé de faire appel à Eric Klinenberg, professeur de sociologie à l’Université de New York pour l’aider. C’est ainsi que Modern Romance est né. 

 

Modern Romance a beau être un ouvrage de sociologie, il faut rappeler que c’est Aziz Ansari qui l’a écrit. Pas d’inquiétude à avoir, le livre se lit donc très facilement grâce à la plume amusante du comédien, qui parle un peu comme il écrit. C’est comme si Aziz venait faire une conférence pour parler de ses recherches et découvertes, en s’arrangeant pour glisser des pointes d’humour. Drôle donc mais aussi qualitatif et bien sourcé, Ansari et Klinenberg ont mené leur propre étude en 2013 et 2014 sous forme de groupes de discussions à travers les Etats-Unis, Doha, Paris et Tokyo et sur le forum Reddit. Les participants ont été particulièrement révélateurs de changements dans la communication amoureuse. Mais avant de faire état de ceux-ci, Aziz Ansari est allé voir dans des maisons de retraite comment les gens se rencontraient auparavant, plantant le décor de l’évolution. Habilement, Aziz nous ramène sur les chemins de l’amour moderne abordant les questions des applications de rencontres, du choix exponentiel de partenaires, des différentes manières de faire entre les pays, de la peur moderne de se caser… Modern Romance est un ouvrage drôle et abordable, sérieux et passionnant qui peut éclairer à la fois les générations précédentes et aider la jeunesse à contextualiser ses pratiques. Palpitant.

Modern Romance d’Aziz Ansari

Editions Hauteville

Mai 2017

16,90€