Le romancier Paul Colize lauréat du prix Arsène Lupin

"Concerto pour quatre mains" de Paul Colize
"Concerto pour quatre mains" de Paul Colize - © Fleuve

Le romancier bruxellois Paul Colize a reçu mercredi à Paris le prix Arsène Lupin de la littérature policière pour "Concerto pour quatre mains", un polar racontant de façon très réaliste le braquage d'un convoi transportant des diamants.

Auteur d'une douzaine de romans noirs, Paul Colize, 63 ans, est considéré comme un grand nom du polar francophone. Il a déjà été récompensé par de nombreux prix dont, en 2013, le prix Landerneau du polar pour "Un long moment de silence" (Manufacture des Livres).

"Concerto pour quatre mains" est son premier roman publié par Fleuve Editions dans la célèbre collection Fleuve Noir. Publié l'an dernier, il a déjà reçu cette année le prix Plume de Cristal.

Le roman raconte l'attaque d'un fourgon transportant pour plusieurs millions d'euros de diamants. L'histoire n'est pas sans rappeler un vrai braquage qui a eu lieu en février 2013 sur le tarmac de Brussels Airport, quand 37 millions d'euros de diamants avaient été dérobés.

Pour se documenter, l'auteur a rencontré l'ex-braqueur François Troukens, devenu animateur en télévision.

Créé en 2006, le prix Arsène Lupin récompense chaque année une oeuvre qui se distingue par son originalité dans sa forme comme dans son contenu dans le domaine de la littérature policière et qui perpétue l'esprit de Maurice Leblanc, le créateur du gentleman-cambrioleur Arsène Lupin.


Belga