Le résumé, premier critère de choix d'un livre pour une majorité de lecteurs

Le résumé, premier critère de choix d'un livre pour une majorité de lecteurs
Le résumé, premier critère de choix d'un livre pour une majorité de lecteurs - © ©Brian A Jackson/shutterstock.com

Le résumé est le premier critère de choix d'un livre pour une large majorité de lecteurs, 67% se disant séduits par des auteurs inconnus, selon une enquête consacrée aux nouvelles habitudes des lecteurs connectés publiée mardi.

Si 71% des lecteurs affirment se déterminer d'abord en fonction du résumé, 63% estiment que l'auteur "n'est pas un critère de choix important quand ils choisissent un livre", selon cette enquête.

Ils sont cependant 31% à être "plutôt fidèle" à un auteur en achetant tous ses livres et 6% ne lisent que les livres d'auteurs qu'ils connaissent déjà, précise l'étude.

10% des lecteurs affirment toutefois "ne pas oser acheter les oeuvres de nouveaux talents".

L'étude montre également que les recommandations des proches (pour 53% des personnes interrogées) ou des médias (pour 42%) "influencent fortement l'achat d'un livre".

68% des lecteurs disent laisser des commentaires sur internet suite à leurs lectures (forums, sites dédiés, page Facebook des auteurs...) pour aider les autres lecteurs à faire leur choix, pour exprimer leur opinion, féliciter les auteurs ou leur donner des conseils.

L'enquête a été réalisée en septembre 2014 auprès de 594 lecteurs représentatifs de la population par la plate-forme d'autoédition Librinova et l'application francophone de lecture en streaming Youboox.

 

AFP Relax News