Le poète sud-africain Breyten Breytenbach docteur honoris causa de l'UGent

Breyten Breytenbach
Breyten Breytenbach - © BELGAIMAGE

Le poète, romancier, peintre, dramaturge, essayiste et militant anti-apartheid Breyten Breytenbach sera fait docteur honoris causa le 3 décembre par l'Université de Gand (UGent), a annoncé vendredi l'institution.

Agé de 75 ans, Breyten Breytenbach a étudié les arts à la Michaelis School of Fine Art du Cap. En 1960, il quitte l'Afrique du Sud pour Paris, où il s'est marié à Yolande Ngo Thi Hoang Lien, une Vietamienne d'origine. Les mariages mixtes étant interdits dans son pays natal, il ne peut y retourner car sa femme est considérée comme "de couleur". Pour soutenir le mouvement de libération, il fonde le groupe de résistance Okhela. Breyten Breytenbach connaîtra également les geôles sud-africaines après être revenu clandestinement dans son pays natal.

Ses oeuvres sont fortement inspirées par sa vie de vagabond et par la critique sociale, explique Stephanie Lenoir, la porte-parole de l'UGent. L'artiste écrit tant en afrikaans qu'en anglais.

Outre la rectrice Anne De Paepe et le professeur de littérature Yves T'Sjoen, Breyten Breytenbach prendra lui-même la parole lors de la cérémonie de mercredi.


Belga

Et aussi