Le musicien britannique Elvis Costello publie ses mémoires

Le musicien britannique Elvis Costello publie ses mémoires
Le musicien britannique Elvis Costello publie ses mémoires - © ROB KIM - AFP

Sept cents pages, 40 ans de rock: Elvis Costello publie ses mémoires, savoureuse collection des épisodes les plus marquants de la carrière du musicien britannique, l'un des plus influents de sa génération.

Dans "Unfaithful Music and Disappearing Ink", paru mardi, le musicien raconte comment en 1977, frustré de ne pas trouver de maison de disques aux Etats-Unis, il prend sa guitare électrique pour aller jouer devant un hôtel de Londres où se trouvent des responsables de CBS Records. Jusqu'à ce que la police débarque pour l'arrêter.

L'opération fut néanmoins un succès: elle attira l'attention des médias et lui ouvrit les portes du marché américain. Costello était en route pour devenir l'un des musiciens les plus respectés de l'ère post-punk et de la new wave.

De fait, en quarante ans de carrière, l'auteur-compositeur-interprète est entré dans l'histoire du rock avec des albums comme "My Aim Is True" ou "Armed Forces", et des collaborations prestigieuses, de Paul McCartney au pianiste de La Nouvelle-Orléans Allen Toussaint.

Fils de musicien, Costello, de son vrai nom Declan Patrick MacManus, a grandi entre Londres et Liverpool.


Belga