Le monde de la BD au Salon du livre de Paris

Pour la première fois, l'espace Art Square du salon (un lieu dédié aux ouvrages d'exception) accueillera des grands noms du monde de la BD comme Enki Bilal. L'auteur de la trilogie "Nikopol" sera invité autour de la discussion "Enki Bilal, un inventeur de mondes".

Invité star du salon, Scott McCloud, auteur de "L'art invisible", sera sur la scène des auteurs. Il participera à une discussion avec l'illustrateur français Boulet.

Autre personnalité de la BD, Riad Sattouf, honoré du Fauve d'or du meilleur album au Festival de la Bande dessinée d'Angoulême, présentera le 22 mars, en avant-première, une planche du deuxième volet de "L'Arabe du futur".

Dans la cadre de l'une des thématiques du salon "Droit d'auteur, droit de l'Homme", les illustrateurs Plantu et Nadia Khiari débattront autour de la liberté d'expression le 20 mars. Autre sujet abordé cette année, celui des héros. A cette occasion, Catel Muller, à qui l'on doit la biographie de la féministe Olympe de Gouges et de Kiki de Montparnasse, débattra autour de l'idée de fabrique des personnages avec d'autres dessinateurs.

Pays invité d'honneur cette année, le Brésil présentera trois de ses auteurs de bande dessinée dont S. Lobo, qui interviendra sur la discussion "Ecrire la ville", prévue pour le 22 mars. Le même jour, le dessinateur Fábio Moon évoquera l'adaptation du roman classique au format BD. Enfin, Marcello Quintanilha abordera la question de la construction du récit.

Autre pays invité, la Pologne sera mise en lumière avec Grzegorz Rosiński, dessinateur de la première planche de "Thorgal" en 1977. Il participera à la discussion "Thorgal est-il polonais ?".

Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars, Porte de Versailles, Pavillon 1.

 

AFP Relax News