Le Mexique a rendu un dernier hommage à l'écrivain colombien Alvaro Mutis

Alvaro Mutis
Alvaro Mutis - © ANGEL DIAZ - IMAGEGLOBE

Le Mexique a rendu un dernier hommage au Colombien Alvaro Mutis, décédé dimanche à l'âge de 90 ans à Mexico, lors d'une cérémonie de crémation tenue dans l'intimité.

Quelques dizaines de personnes, dont plusieurs proches et son épouse Carmen Miracle, ont participé lundi soir à une veillée dans le quartier cossu des Jardins de Pedregal, au sud de la capitale mexicaine.

Créateur d'un des personnages les plus fameux de la littérature contemporaine de langue espagnole, "Maqroll le gabier", le Colombien Alvaro Mutis avait reçu le prix Cervantes 2011.

Sa grande oeuvre était une série de sept romans composant "Les tribulations de Maqroll le gabier" (le moussaillon), voyageur sans but et sans avenir au passé bien rempli, devenu sous la plume du Colombien un des personnages les plus célèbres de la littérature contemporaine de langue espagnole.

Ces livres s'intitulaient "La neige de l'amiral" (prix Médicis étranger 89), "Ilona vient avec la pluie" (adapté en 1998 au cinéma), "Un bel morir", "La dernière escale du Tramp Steamer", "Ecoute moi, Amirbar", "Abdul Bashur, le rêveur de navires" et "Le rendez-vous de Bergen". Ils sont parus en français entre 1988 et 1995.

Né à Bogota le 25 août 1923, Alvaro Mutis a passé une grande partie de son enfance en Belgique, où son père était diplomate, avant de publier en 1947 son premier recueil de poésie "La Balance". En 1953, il signe "Les éléments du désastre", poèmes où apparaît le personnage de Maqroll.

Il s'exile au Mexique en 1956. Il a exercé divers métiers, travaillant pour une compagnie d'assurances, une brasserie, une compagnie aérienne, une société pétrolière, réalisant et présentant des émissions de radio, s'occupant de distribution de films nord-américains.

Alvaro Mutis a reçu des récompenses littéraires dans plusieurs pays, dont le Cervantes, le plus important prix des lettres hispaniques. Ses ouvrages sont traduits dans une douzaine de langues.


Belga