Le marché de la bande dessinée boosté par le raz-de-marée Astérix en 2013

"Astérix chez les Pictes" a réalisé la plus belle performance avec 1,6 million d'exemplaires vendus en 2013
"Astérix chez les Pictes" a réalisé la plus belle performance avec 1,6 million d'exemplaires vendus en 2013 - © ©All rights reserved

A deux jours de la 41e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (30 janvier-2 février), l'institut GfK publie les chiffres du secteur. En 2013, les ventes de bandes dessinées ont résisté malgré un marché du livre en recul. Plus de 36 millions d'albums ont été écoulés sur cette période, dont 1,6 million d'exemplaires pour le dernier volume d'Astérix.

Le secteur de la bande dessinée a généré à lui-seul 417 millions de chiffre d'affaires l'an dernier. Le marché a progressé en valeur de 1,4 % avec une production en légère baisse (5.500 nouveautés et rééditions contre 5.900 en 2012). La bonne santé de ce secteur doit beaucoup à la performance d'"Astérix chez les Pictes" de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (Editions Albert René), vendu à 1,6 million d'exemplaires. Cet album se classe d'ailleurs en tête des ventes de livres tous segments confondus en 2013.

D'autres titres ont également dynamisé le secteur des albums, notamment "Blake et Mortimer, L'onde Septimus" de Jean Dufaux, Antoine Aubin et David Schreder (Blake et Mortimer) vendu à 252.000 exemplaires, "La Bible selon le Chat" de Philippe Geluck (Casterman) écoulé à 166.000 exemplaires, et "Blacksad. Amarillo" de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Dargaud) écoulé à 134.000 exemplaires.

L'institut GfK note également la belle progression des Comics et le recul des mangas sur cette période. En effet, les bandes dessinées anglo-saxonnes affichent une progression de 14,5 % en chiffres d'affaires grâce au succès entre autres de la série "Walking Dead" de Robert Kirkman (Delcourt). Le manga, quant à lui, réalise une baisse de 8,8 % de son chiffre d'affaires malgré la progression des "seinen", les mangas pour adolescents.

 

Top des ventes de bandes dessinées en France en 2013

1. Astérix, volume 35, Astérix chez les pictes Jean-Yves Ferri et Didier Conrad Albert René
2. Les aventures de Blake et Mortimer, volume 22, L'onde Septimus Jean Dufaux, Antoine Aubin et David Schreder Blake et Mortimer
3. Le Chat. Volume 18. La Bible selon le Chat Philippe Geluck Casterman
4. Blacksad. Volume 5. Amarillo Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido Dargaud
5. XIII. Volume 22. retour à Greenfalls Yves Sente et Iouri Jigounov Dargaud

 

AFP Relax News