Le Magicien de Whitechapel - Acte 1

Londres, 1887. Jerrold Piccobello, autrefois l'un des plus prestigieux illusionnistes de son temps, se fait jeter une énième fois d'une audition, son heure de gloire est passée. Il revient dans le quartier de son enfance et se remémore son père qui faisait le "grec" - entendez qu'il trichait aux dés - jusqu'à ce que démasqué, il succombe dans une bagarre, mais surtout le lieu où, avec sa sœur, il s'abritait : le théâtre The Eagle. C'est là qu'il fit la rencontre de celui qui sera son mentor : le prestidigitateur Virgill Webb. Avec lui, il apprend la magie et ensemble, ils enchainent les spectacles. Mais un jour, Virgill, grand séducteur par ailleurs, disparait au cours d'une partie de chasse. Désormais seul et errant de salle en salle, Jerrold, de retour dans le théâtre où il a grandi et fait ses premières armes, n'entrevoit plus qu'une solution…

 

Retour gagnant pour André Benn, qui délaisse ici son détective écossais Mic Mac Adam. Avec Benn, le fantastique n'est jamais très loin de la vie réelle et son scénario se clôture - pour ce premier album d'une série de trois à paraitre en dix-huit mois - sur une revisite d'un mythe célèbre et complétement inattendu. Car, si jusqu'aux dernières pages, on évoluait dans un univers d'illusionnisme, c'est le fantastique le plus pur qui s'invite en conclusion de ce premier tome. Maniant habilement flash-back et action contemporaine, l'histoire se suit sans peine et son personnage principal est à la fois original et attachant.

Assurant également le dessin de l'album, il reste fidèle à son style typé semi-réaliste avec ses couleurs sombres des quartiers populaires et des théâtres en ruines. Ses personnages sont eux aussi typiques de son trait : entre "gros-nez" et réalisme.

 

Au final, une série qui s'ouvre sur des perspectives alléchantes avec son ambiance si particulière et ce mélange d'illusionnisme et de fantastique.

 

En bref : une toute bonne surprise dans le style si particulier de Benn.

 

Le Magicien de Whitechapel Acte 1 par Benn chez Dargaud

 

Denis MARC

3 images
La Magicien de Whitechapel © Dargaud - Benn - 2015
La Magicien de Whitechapel © Dargaud - Benn - 2015