Le Forum mondial de la langue française s'installe à Liège du 20 au 23 juillet

Le Forum mondial de la langue française s'installe à Liège du 20 au 23 juillet
Le Forum mondial de la langue française s'installe à Liège du 20 au 23 juillet - © www.forumfrancophonie.org/

La deuxième édition du Forum Mondial de la langue française, dont le thème est "la francophonie créative", se tiendra du 20 au 23 juillet prochains à Liège. L'évènement entend constituer une occasion pour quelque 1.500 jeunes francophones de partager leurs expériences, concrétiser leurs projets et élargir leurs réseaux, a expliqué jeudi le commissaire général du Forum, Philippe Suinen, lors d'une conférence de presse.

Les projets sélectionnés seront liés aux cinq axes du Forum: l'éducation, l'économie, la culture et les industries culturelles, la participation citoyenne et la relation entre langue et créativité.

L'événement de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) rassemblera des personnes venant d'horizons culturels, économiques, entrepreneuriaux ou encore éducatifs afin qu'elles échangent autour d'ateliers, de débats, de conférences, d'expositions ou encore de "lab fabs". Le tout devrait se dérouler dans un contexte plus festif et citoyen que les traditionnels "Sommets de la francophonie", qui réunissent les chefs d'Etat des pays où le français est parlé.

Environ 1.500 personnes de multiples nationalités sont attendues lors du Forum, dont la première édition s'était tenue à Québec en 2012.

"Je me réjouis de l'occasion qui va nous être donnée de faire battre le cœur de la francophonie à Liège", a commenté le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer. "Nous allons mettre en œuvre tout ce dont nous sommes capables pour être dignes de l'honneur qui nous est fait."


Belga

Et aussi