Le choix des chroniqueurs du lundi 18 février

Gorian Delpature et Michel Dufranne
4 images
Gorian Delpature et Michel Dufranne - © Tous droits réservés

Un Livr(é)s à domicile dédié au romancier Français David Foenkinos dont l'univers loufoque et jubilatoire s'est frotté au coups de coeurs de nos chroniqueurs, Gorian Delpature et Michel Dufranne.

Tina Uebel – « La Vérité sur Frankie » – Ed. Ombres Noires

Comment un homme peut-il entraîner trois jeunes gens à vivre dans la clandestinité pendant près de dix ans ? Inspiré par un fait divers réel, ce roman est une réflexion sur la perte des repères des individus sous influence.


Christoph, Judith et Emma sont étudiants. La vie s’offre à eux… jusqu’à ce que leur route croise celle du charismatique Frankie. Ensemble, ils passent un été de rêve. Un jour, Frankie confie à Christoph qu’il appartient aux services de l’anti-terrorisme. Il a besoin de son aide. Crédule, Christoph accepte une première mission. L’engrenage est en place. C’est bientôt au tour de Judith et d’Emma de se laisser convaincre et de s’imaginer traquées. Disparaître et faire aveuglément confiance à Frankie devient la seule solution. Commencent alors des années de cavale, mais aussi de sévices physiques et psychologiques.
Le véritable Frankie, qui s’est fait passer pour un agent du MI5 (Grande-Bretagne), a été condamné à la prison à perpétuité. La police pense que toutes ses victimes n’ont pas été retrouvées.

« L’aiguille creuse » de Maurice Leblanc (Folio)

Avec L'Aiguille creuse, Maurice Leblanc offre enfin à Arsène Lupin un adversaire à sa mesure. Et pourtant, avec son visage rose de jeune fille et ses cheveux en brosse, Isidore Beautrelet n'est que lycéen, prêt à passer le baccalauréat. Saura-t-il expliquer l'étrange crime commis au château d'Ambrumésy ? Comprendre les liens qui unissent le gentleman cambrioleur à la belle Mlle de Saint-Véran ? Déchiffrer le secret de l'Aiguille creuse, dont seuls les rois de France possédaient la clé ?

Publié en 1909, L'Aiguille creuse demeure la plus célèbre aventure d'Arsène Lupin.

« Le formidable événement » de Maurice Leblanc (Folio)

Afin de pouvoir épouser Isabel, la fille de Lord Bakefield, pair du royaume d'Angleterre, Simon Dubosc accepte le défi fou de devenir, en moins de vingt jours, l'égal de Guillaume le Conquérant. Face à l'impossible, Simon n'a plus d'autres solutions que de s'enfuir en compagnie d'Isabel. Mais le destin pourrait lui donner le coup de pouce qui lui manque pour accomplir sa mission, sous la forme de ce qui restera dans les esprits comme un formidable événement.

Roman méconnu de Maurice Leblanc (le créateur du célèbre Arsène Lupin), dans lequel l'aventure le dispute à l'inventivité et à la justesse de vue, Le formidable événement montre de manière éclatante que la science-fiction de l'entre-deux-guerres n'était pas l'apanage des États-Unis.