Laurent Bouneau se fait l'historien du rap français

"Le rap est la musique préférée des Français" de Laurent Bouneau, Fif Tobossi et Tonie Behar
"Le rap est la musique préférée des Français" de Laurent Bouneau, Fif Tobossi et Tonie Behar - © Tous droits réservés

Le directeur général des programmes de la radio rap Skyrock revient dans le livre "Le rap est la musique préférée des Français" sur la toute jeune épopée du rap hexagonale.

Si le co-auteur tient à se faire l'historien du rap français, il la dissocie difficilement de sa propre histoire et de son média. C'est avec plaisir qu'il raconte ses premier pas auprès de la radio "La Voix du Lézard". Les plus jeunes apprendront avec étonnement que cet ancêtre de Skyrock diffusait non pas du hip hop mais de la pop anglaise et de la new wave.

Il évoque aussi le basculement de la radio dans la programmation rap en 1996 et son angoisse quand au 1er janvier de la même année, la loi lui impose de diffuser 40% de chansons d'expression originale française. Il explique alors être allé chercher dans la toute jeune scène locale française.

Preuve encore qu'il s'agit bien d'une biographie de la radio, si décriée par certains puristes du rap, il offre à la très culte émission "Planète rap" et à son animateur Fred Musa un chapitre : ""Planète Rap" a été la rampe de lancement du rap français : 113, La Fouine, Fonky Family, Psy 4 de la rime...", affirme-t-il.

Enfin, à partir de la 127ème page, il catalogue avec fierté les grands noms du rap français : NTM, IAM, le Secteur Ä, la Fonky Family, sans oublier Diam's, le 113 mais aussi Bobba, Rohf, kerry James, Soprano ou encore Orelsan.

Accompagné de Fif Tobossi, fondateur du site Booska-P, qui se présente comme une référence en la matière en Europe, et de la romancière Tonie Behar, il aborde le thème des clashs dans la culture hip-hop ainsi que la relation particulière qu'entretient la discipline avec les Victoires de la musique.

 

("Le rap est la musique préférée des Français", de Laurent Bouneau, Fif Tobossi et Tonie Behar, sortie le 6 novembre aux éditions Don Quichotte)

 

AFP Relax News