La Société des Lettres néerlandaises récompense l'auteur belge David Van Reybrouck

David Van Reybrouck
David Van Reybrouck - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

L'écrivain flamand David Van Reybrouck, surtout connu en Belgique francophone pour son livre à succès "Congo", recevra cette année le prix Henriette Roland Holst pour son nouvel essai intitulé "Contre les élections", a indiqué vendredi la Société des Lettres néerlandaises, basée à Leyde (Pays-Bas). Le jury a estimé que Van Reybrouck parvenait "à convaincre le lecteur, dans un livre fort, court et écrit de manière fluide, que le mécanisme du tirage au sort est une possibilité effective pour ré-insuffler de la vie à notre démocratie devenue impuissante".

Le prix Henriette Roland Holst, du nom d'une poétesse néerlandaise engagée socialement et décédée dans les années 50, a été créé en 1957 et est décerné tous les trois ans depuis 1984. Il est accompagné d'une somme de 2.500 euros pour le vainqueur.

Le "Prijs voor Meesterschap" ("Prix de la maîtrise") a quant à lui été attribué à Roland Willemyns, professeur émérite de linguistique à l'université bruxelloise VUB, pour l'ensemble de son oeuvre scientifique.


Belga