"La Magie du rangement" de Marie Kondo revient dans une version manga

"La Magie du rangement illustrée" de Marie Kondo, dessins par Yuko Uramoto
6 images
"La Magie du rangement illustrée" de Marie Kondo, dessins par Yuko Uramoto - © 2017 by Marie Kondo/KonMari Media Inc. and Yuko Uramoto.

Le 8 mars prochain, la superstar japonaise du rangement prêchera de nouveau sa bonne parole. Marie Kondo publie aux éditions Kurokawa la version illustrée de son best-seller "La Magie du rangement". Une nouvelle façon, ludique et amusante, de s'initier à l'art du rangement.

Chiaki Suzuki est une jeune femme de 29 ans, qui travaille dans un bureau avec des horaires impossibles. Elle tombe facilement amoureuse mais s'ennuie facilement des gens et n'a, de ce fait, jamais eu de relations longues. Un soir, après une longue et harassante journée de travail, elle rentre dans son capharnaüm d'appartement. Les odeurs des poubelles qui campent sur son balcon viennent alors carillonner aux narines de son nouveau voisin, au physique très avantageux. Mais malheur, le jeune homme est très axé sur la propreté...

Afin de régler son "petit" problème, Chiaki va alors faire appel à Marie Kondo et à sa "Magie du rangement". La jeune femme va ranger son appartement, mais aussi "améliorer son quotidien" et pourquoi pas changer sa vie.

A travers une dizaine de chapitres, Chiaki et le lecteur apprennent à jeter, à ranger par catégorie, découvrir "les secrets du pliage vertical", trier ses livres, ordonner sa paperasse, ranger chaque chose à sa place, à travers des croquis et les bons conseils de la mère Kondo.

Cette version illustrée de l'oeuvre de Marie Kondo offre aussi une nouvelle façon d'appréhender sa vie de tous les jours, son environnement et ses liens avec les choses matérielles. Un ouvrage qui tire donc plus vers le développement personnel que sur la simple leçon de rangement, illustré par Yuko Uramoto.

Le 14 février dernier, Marie Kondo a annoncé via Instagram qu'elle partagerait ses conseils et techniques de rangement à travers une émission diffusée sur Netflix.

La Japonaise s'est fait connaître avec sa méthode KonMari qui vise à faire le tri au maximum dans ses affaires et ne garder que les affaires qui "déclenchent de la joie". "La Magie du rangement" s'est écoulé à plus de huit millions d'exemplaires.

"La Magie du rangement illustrée" par Marie Kondo, dessins de Yuko Uramoto aux éditions Kurokawa. Le 8 mars en librairie.